Mon avis sur le nouvel Univers Étendu de Star Wars (version Disney) – part 1/3 : les romans

Bonjour !

Début du tour d’horizon du nouvel Univers Étendu Star Wars, celui mis en place depuis le rachat par Disney.

Avant de démarrer, faisons un petit récapitulatif des articles sur le sujet.

  • L’introduction de cet Univers Étendu le présentait dans les grandes lignes, notamment comment il avait évolué depuis la sortie au cinéma du premier Star Wars.
  • Une première partie sur l’univers Legends (l’ancien UE avant que Disney ne décide qu’il n’était plus canon) explorait les œuvres ayant pour cadre l’époque des films de la trilogie originale et tout ce qui suivait dans la chronologie, notamment les grands cycles NJO-LotF-FotJ.
  • La deuxième partie sur cet univers Legends s’aventurait parmi les publications autour des films de la prélogie et tout ce qui précédait dans la chronologie.

Ces deux parties ayant pu faire le tour de l’univers Legends, nous changeons désormais d’univers afin de découvrir le nouvel UE démarré en 2014. Cet univers est donc très récent, son développement est loin d’être au même point que celui de l’univers Legends.
Sur cette première partie, je vais commencer par faire un point sur la naissance de ce nouveau canon (qui marquait la mort de l’ancien, paix à son âme) et surtout m’intéresser à tous les romans publiés jusqu’ici.

 

Tabula Rasa

Avec le rachat de Star Wars par l’Empire Disney en 2012, l’Univers Étendu que nous connaissions depuis 35 ans est déclaré non-existant, juste comme ça. Place est faite pour de nouveaux films et surtout des histoires entièrement contrôlées par Disney.

Un nouvel Univers Étendu a donc été mis en place depuis ce rachat. Les projets concernant l’ancien UE ont tous été mis au placard et de toutes nouvelles histoires arrivent pour remplir l’univers.

Même si j’aavais mal pris cette décision, j’avais gardé l’envie de découvrir de nouvelles aventures dans l’univers de Star Wars. Néanmoins, ici la qualité globale n’est pas au rendez-vous. On alterne entre le bon, le médiocre et le très mauvais. C’est un peu le retour au démarrage chaotique de la création de l’UE dans les années 80/90. Sauf que cette fois, la machine derrière est censée être bien mieux organisée.

Contrairement aux articles sur l’univers Legends, cette fois j’ai préféré présenter chaque oeuvre de ce nouvel UE, qu’elle soit recommandable ou non, histoire de faire une liste exhaustive de tout ce que vous pourrez trouver. Autant les romans et comics faisant partie de l’univers Legends peuvent devenir très difficiles à trouver (voire impossible pour certains), en ce qui concerne le nouvel Univers Étendu, tout est trouvable sans trop de souci alors autant faire le tri dans tout ce qui existe.
Bien entendu, il s’agit encore une fois d’avis très personnels.

 

IL Y A BIEN LONGTEMPS, DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRÈS LOINTAINE…

La chronologie de ce nouvel univers étendu va suivre la même que pour l’ancien UE. Ainsi les films déjà sortis et à venir correspondent aux années suivantes dans cette chronologie :

  • -32 Episode I: The Phantom Menace
  • -21 Episode II: Attack of the Clones
  • -19 Episode III: Revenge of the Sith
  • -1 Rogue One
  • 0 Episode IV: A New Hope
  • 3 Episode V: Empire Strikes Back
  • 4 Episode VI: Return of the Jedi
  • 34 Episode VII: The Force Awakens
  • 35 Episode VIII

Plus précisément, le point 0 est la bataille de Yavin IV, à la fin de A New Hope. Les événements sont ainsi ordonnés suivant ce point 0. Par exemple -32 signifie 32 ans avant la bataille de Yavin IV. Pour cette raison vous trouverez parfois dans les romans les termes BBY (Before Battle of Yavin) et ABY (After Battle of Yavin).

Néanmoins, j’ai placé cette chronologie à titre informatif uniquement. En effet, contrairement à l’ancien UE qui s’appuyait beaucoup sur les dates pour situer chaque événement, cette fois tout est placé par rapport aux films. Les dates pour tous les romans et comics ne sont pas précis mais simplement mis relativement aux événements des films. Toutefois, comme j’aime être précis, j’ai gardé cette notion de chronologie pour placer les oeuvres de ce nouvel UE (vu que dans ma bibliothèque, c’est classé par date de toute façon).

Après ce prologue, passons donc à la présentation des oeuvres en question.

 

ROMANS

 

An -20

Dark Disciple

Note : 7/10

darkdiscipleAuteur : Christie Golden

Titre en VO : Dark Disciple

Titre en VF : Dark Disciple

Ce roman fut l’un des premiers du nouveau canon et ça se sent : il y a une grosse inspiration des événements de l’ancien canon (notamment la série de comics Republic) et en même temps une volonté non dissimulée de s’éloigner de cette inspiration. En même temps, ce livre reprend certains points de la série télé The Clone Wars (qui fait toujours partie du canon).
Après tout ça, on pourrait croire qu’on a ici un gloubiboulga indigeste par sa volonté de se détacher des racines qui l’on vu naître. Pourtant, Christie Golden réussit le tour de force (no pun intended) de garder un contenu cohérent et surtout une vraie qualité de narration. Elle avait déjà été brillante dans ses romans de la série Fate of the Jedi, elle prouve encore une fois son grand talent. (Pour info, elle est habituée des travaux de licence, ayant notamment de nombreux romans sur les univers de Warcraft, Starcraft et surtout Star Trek.)
Pour parler un peu de l’histoire, ce roman nous permet de suivre l’un des personnages emblématiques des comics Republic : Quinlan Vos. Mais ce n’est pas le même personnage, du moins il n’a pas tout à fait la même personnalité, il est plus proche de la vision qu’en avait donné The Clone Wars. En gros si je devais faire une vraie critique de ce roman, je parlerai énormément de Republic et de The Clone Wars, tellement les inspirations sont flagrantes. Comme en même temps l’histoire et les personnages s’éloignent de ce que nous avions connu précédemment, je ne saurais dire s’il vaut mieux être familier avec les événements de l’ancien UE quitte à être très gêné par certains aspects ou bien arriver avec un esprit neuf et louper certaines références. Heureusement, dans les deux situations, le livre se laisse lire avec un certain plaisir.
Mon avis final est qu’on tient ici un bon roman mais loin des meilleures oeuvres de l’ancien UE. Sur ce nouvel UE, c’est en tout cas l’une des toutes meilleures lectures dont on dispose.

 

An -14

Lords of the Sith

Note : 7.5/10

lords_of_the_sithAuteur : Paul S. Kemp

Titre en VO : Lords of the Sith

Titre en VF : Les Seigneurs des Sith

Comme pour Dark Disciple, il s’agit là d’un des premiers romans de ce nouveau canon. Cette fois, néanmoins, le casting est au top (sans vouloir faire offense à Quinlan Vos et compagnie) : Darth Vader et Palapatine sont en effet les protagonistes de l’histoire, rien que ça. Ce simple argument suffit à mettre des étoiles à n’en plus finir dans mes yeux.
Ce livre m’a beaucoup rappelé Shatterpoint, le roman de l’ancien UE centré sur Mace Windu. Un énorme travail sur les personnages (que l’on pensait bien connaître, et pourtant) en plus d’une action très soutenue font de ce livre une excellente lecture. Certes il y a des points négatifs (que je ne peux révéler sans spoiler) mais l’ensemble est vraiment de très bonne qualité et dans ce nouvel UE, c’est clairement l’un des tous meilleurs ouvrages.
Non, je ne dirais rien sur l’histoire, elle se découvre car c’est bourré de bonnes surprises.

 

An -14

Tarkin

Note : 8/10

tarkinAuteur : James Luceno

Titre en VO : Tarkin

Titre en VF : Tarkin

Même si les deux livres précédemment cités sont de bons romans, ce roman sur Takin est tel un ovni, pas du tout à sa place ici. Il respire tellement l’ancien UE que le placer dans le nouvel UE semble vraiment incongru. (Et je ne vais pas parler de la qualité du livre bien trop haute pour figurer au milieu des autres mais je trolle déjà suffisamment comme ça.)
James Luceno écrit encore un livre qui s’inscrit dans une continuité. Comme tout ce qu’écrit cet auteur (génial), le nombre de références est important, des références à la vie galactique en général mais aussi aux autres oeuvres. Le génie de Luceno est aussi de permettre à ceux qui ne connaissent pas ces références de pouvoir les comprendre et les assimiler. Mais voilà, on sent que ce roman est comme Darth Plagueis, il s’inscrit dans le contexte de l’ancien UE et n’est pas à sa place dans le nouveau.
Néanmoins, même si ce sentiment reste tout au long de la lecture, ce livre est vraiment très intéressant. Nous allons suivre le rôle de Wilhuff Tarkin et sa place de seul non-Sith dans le triumvirat de l’Empire, car oui il dirige l’Empire aux côté de Darth Sidious et Darth Vader. Sidious reste bien sûr au-dessus mais après, les deux autres sont au même niveau. Tarkin a toujours été un personnage intriguant, l’interprétation de Peter Cushing dans l’Episode IV fut magistrale et donna au personnage un charisme indéniable alors qu’il n’apparaît que dans un seul film. Ce roman centré sur Tarkin va, en plus de nous livrer le portrait du personnage à son apogée, nous le présenter avant qu’il ne serve l’Empire. Sa planète natale était loin d’être un havre de paix. Un voyage vraiment passionnant surtout si le personnage de Tarkin vous intéresse, ce n’est pas la meilleure oeuvre de Luceno (on n’est pas au niveau d’un Darth Plagueis) mais c’est un roman que j’aurais recommandé même dans l’ancien UE (d’ailleurs dans ma collection perso, il est placé avec l’ancien UE).

 

An -11

A New Dawn

Note : 3/10

anewdawnAuteur : John Jackson Miller

Titre en VO : A New Dawn

(Non édité en français.)

Ce livre utilise pas mal d’éléments de la série télé Rebels, notamment le personnage de Kanan. Etant donné que j’ai beaucoup de mal avec cette série, ça partait mal pour moi. Au-delà de ce départ chaotique, l’histoire ne m’a vraiment pas emballé et il n’y avait vraiment rien à sauver. Au final, une lecture qui ne m’aura nullement marqué. Ce n’était pas spécialement pénible à lire, juste inintéressant.
Il s’agit vraiment pour ce roman de préférence personnelle. Pour quelqu’un qui apprécie la série Rebels, j’aurais tendance à dire de tester, il est possible que ça plaise.

 

An -11 à an 5

Lost Stars

Note : 7/10

lost_starsAuteur : Claudia Gray

Titre en VO : Lost Stars

Titre en VF : Etoiles Perdues

La bonne surprise du lot. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce roman et finalement je l’ai trouvé plutôt pas mal. Certes il a eu l’avantage de passer juste après un des plus mauvais livres qu’il m’ait été donné de lire (Heir of the Jedi, le suivant dans la liste chronologique) mais tout de même, ce roman avait quelque chose de rafraîchissant. Avant de le lire, je ne connaissais nullement le genre « young adult » et même si mes lectures depuis m’ont appris que ce genre n’était probablement pas pour moi, pour ce livre je n’ai vraiment eu aucun souci de ce point de vue.
Nous allons ainsi suivre les événements des films de la trilogie originale par les yeux de jeunes protagonistes, très éloignés des héros que nous connaissons bien. L’ensemble donne ainsi un point de vue que l’on ne connaissait pas et qui cherche à comprendre pourquoi et comment cette guerre évolue de la manière que l’on a pu voir dans les films.
La plupart des rebondissements sont vus très largement à l’avance mais le récit se suit vraiment avec intérêt. Le seul gros reproche que je ferais à ce livre est qu’il lui manque une fin. Il se termine de manière très abrupte et clairement, ce n’est pas une fin.

 

An 0

Heir to the Jedi

Note : 1/10

heir_to_the_jediAuteur : Kevin Hearne

Titre en VO : Heir to the Jedi

(Non édité en français.)

Le résumé de ce livre pourrait être « Luke apprend à manger des nouilles comme un Jedi », littéralement. Toute l’histoire se déroule peu après l’Episode IV donc Luke n’a pas vraiment de maîtrise de la Force et se pose pas mal de questions. Il va suivre le conseil du personnage qui l’accompagne (pas un Jedi) en testant ses pouvoirs sur des nouilles.
En gros, vous voyez la scène dans l’Episode II du repas entre Anakin et Padmé où Anakin découpe le fruit pour l’envoyer à Padmé. Cette fois, imaginez Luke, alors qu’il découvre à peine la Force, faire la même chose avec des nouilles, pendant toute la longueur du livre… Oh, il y a bien quelques scènes entre deux séances de mangeage de nouilles mais elles sont encore plus anecdotiques.
On va dire que ce livre est sorti pour commencer à remplir le nouvel UE mais autant rester sur l’univers Legends pour le coup.

 

An 0

Smuggler’s Run

Note : 4/10

smugglers_runAuteur : Greg Rucka

Titre en VO : Smuggler’s Run

Titre en VF : La Cavale du Contrebandier

Le premier d’une série de trois livres vraiment anecdotiques.
Tout d’abord c’est très court, ils auraient mieux fait de réunir ces trois « histoires » en un seul livre comme ce fut le cas pour Before The Awakening. Pourtant, même sur un format réduit, je me suis vraiment ennuyé.

On retrouve donc Han et Chewie peu après qu’ils aient reçu leur médaille après la victoire à Yavin VI, ils ne jouent plus du tout les smugglers (malgré le titre) mais plutôt les agents de la Rebellion. Cette mini-histoire est englobée entre un prologue et un épilogue qui se placent peu avant les événements de l’Episode VII, en effet c’est Han lui-même qui raconte sa propre histoire d’après ses souvenirs. C’était d’ailleurs là le point le plus mis en avant pour les trois histoires : des incursions peu avant l’Episode VII pour avoir quelques informations avant la sortie du film. Sauf qu’à ce moment-là, je trouvais déjà je trouvais l’intérêt du prologue et de l’épilogue (d’un point de vue informations sur l’Episode VII) inexistant mais maintenant que le film est sorti, le sentiment est confirmé.

 

An 0

The Weapon of a Jedi

Note : 4/10

the_weapon_of_a_jediAuteur : Jason Fry

Titre en VO : The Weapon of a Jedi

Titre en VF : L’arme du Jedi

Deuxième des trois histoires inutiles. C’est toujours aussi court, avec encore un prologue et un épilogue qui se placent pas loin de l’Episode VII.

Cette fois, c’est 3PO qui raconte l’histoire. Au moment de cette lecture, forcément on se doutait que quelque chose concernant Luke pour l’Episode VII se tramait, du fait de son absence dans ces moments proches de la période du film mais cela dit, ça ne suffit malheureusement pas à relever l’intérêt de ce livre. Cette histoire va donc nous faire suivre Luke peu après la bataille de Yavin alors qu’il continue à tenter de maîtriser la Force (heureusement cette fois, il ne cherche pas à bouffer des nouilles sur la centaine de pages que fait ce livre).
Les mêmes reproches que pour le livre sur Han et Chewie sont à faire ici : c’est court, ennuyant et les scènes supplémentaires n’apportent rien pour l’Episode VII.

 

An 4

Moving Target

Note : 4/10

moving_targetAuteur : Cecil Castellucci & Jason Fry

Titre en VO : Moving Target

Titre en VF : Cible Mouvante

Troisième et dernière de ces histoires, toujours la même chose à dire (au moins on ne peut pas dire qu’ils ne soient pas cohérents). Certes c’est un peu moins court que les deux autres (pas de beaucoup) mais c’est toujours peu intéressant. Pourtant on voyait là la préparation de l’attaque sur la deuxième Death Star alors ce ratage est dommage. Les passages autour de l’Episode VII n’apportent aucune information. (Sauf de rappeler encore une fois que Poe est le meilleur pilote de la Resistance et j’avoue que ça me gonfle de le dire à tout bout de champ, filez-lui un pin’s et on n’en parle plus. Lors de la Rebellion et des deux attaques sur les Death Star, personne ne disait que Wedge ou Luke étaient les meilleurs pilotes et pourtant ils l’ont largement démontré alors voilà j’aimerais bien qu’on arrête d’affubler Poe du titre de meilleur pilote dès qu’il arrive en scène, le montrer sera suffisant. Voilà pardon, c’était mon craquage mais j’avoue que ça m’exaspère, m’enfin ce n’est qu’un avis personnel donc voilà chacun ses préférences.)

 

An 5

Aftermath

Note : 0/10

aftermathAuteur : Chuck Wendig

Titre en VO : Aftermath

Titre en VF : Riposte

Le premier roman d’une trilogie dont le deuxième tome est sorti cette année et le troisième est prévu en 2018.
C’est ici le pire roman Star Wars de l’Histoire. Le. Pire. Même aux débuts de l’ancien UE, les quelques casseroles qui sont arrivées ne valaient pas ce livre-là. Déjà avec Heir of the Jedi, la barre de la médiocrité était haute, là c’est encore plus fort.
Le roman s’attache à prendre la suite des événements de l’Episode VI. On retrouve d’ailleurs une tête connue : Wedge Antilles, l’un des personnages préférés des adeptes de l’ancien UE. Cette fois, le nom de Wedge Antilles aurait pu être remplacé par un nouveau nom, ça n’aurait absolument rien changé. Tous les autres personnages sont également inintéressants. L’histoire est creuse. Mais il y a encore pire : le style d’écriture m’a énormément perturbé. Tout est écrit au présent et surtout on a l’impression de lire le brouillon d’un mauvais script. Les scènes ressemblent plus à une liste d’actions, il n’y a aucune fluidité. Pour le coup, peut-être que la traduction française a amélioré les choses mais de toute façon l’histoire est bien trop pénible à suivre.
Le récit est également parcemé de nombreux interludes, environ tous les deux ou trois chapitres (oui ça fait beaucoup). Ces interludes vont présenter l’état de la galaxie sur différentes planètes, sans lien entre eux. C’est le seul point que je sauverai du livre car ça peut être intéressant mais on s’en passe très bien donc ce livre est absolument à éviter.
On pourrait penser que le livre a été écrit trop vite, c’est vrai en un sens. Il a été écrit en seulement 45 jours (ceci a été révélé par l’auteur), sauf qu’il n’est sorti que plusieurs mois après. Il y avait donc largement le temps de l’améliorer mais visiblement il convenait en l’état. C’est donc un très gros gâchis… (Et ils ont trainé Wedge Antilles dans la boue pour ça.)

 

An 28

Bloodline

Note : 6.5/10

bloodlineAuteur : Claudia Gray

Titre en VO : Bloodline

(Edition française prévue pour 2017.)

J’avais publié mon avis sur ce livre dans un précédent article que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

Si je devais toutefois résumer ma pensée au sujet de ce roman, je dirais : « tout ça pour ça ». En fait, j’ai surtout été déçu du peu de révélations qu’apporte cette histoire, elle n’est pas inintéressante mais j’en attendais autre chose.

 

An 34

Before the Awakening

Note : 4/10

before_the_awakeningAuteur : Greg Rucka

Titre en VO : Before the Awakening

Titre en VF : Avant le Réveil

Après trois livres sur Han, Chewie, Luke et Leia, cette fois on a trois mini-histoires sur les nouveaux héros. En suivant le même principe, chaque héros a sa propre histoire mais forcément vu que leurs faits d’armes sont récents, on est cette fois placé dans les événements qui précèdent tout juste l’Episode VII. Et le bon point ici par rapport aux trois livres sur les « anciens » héros c’est que cette fois les trois mini histoires sont regroupées en un seul livre.

Nous allons ainsi suivre ces trois nouveaux personnages tels que l’on peut les découvrir au commencement du film : Finn est un stormtrooper lambda, Rey joue la chercheuse de métal et Poe pilote son X-Wing tout noir. Excepté l’histoire de Poe (et encore c’est parce qu’elle reprise pour le comics qui lui est consacré), je ne me rappelle pas des histoires en question donc voilà c’est à peu près aussi intéressant que pour Luke, Leia, Han et Chewie.

 

Voilà pour l’aperçu des romans, la qualité globale est assez faible donc mais j’y reviendrai dans la conclusion, prévue pour la troisième partie de la présentation de ce nouvel UE. Avant cela, la deuxième partie évoquera les comics du nouveau canon.

 

 

7 réflexions sur “Mon avis sur le nouvel Univers Étendu de Star Wars (version Disney) – part 1/3 : les romans

  1. Lucille dit :

    Oh j’avais Dark Disciple dans ma TBR je savais même pas qu’il était dans le nouveau canon tiens!!
    Ca sera donc sans doute mon prochain roman SW! (avant de m’intéresser à l’ancien comme ce que tu m’avais dis je vais quand même essayer de me tenir à jour dans le nouveau ^^’ )

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Ah bah ça va, t’as pas choisi le pire. ^^
      En tout cas ce qui est bien avec Dark Disciple, c’est qu’il s’éloigne de ce qu’on s’attend à trouver dans un roman Star Wars (du moins quand on ne connaît pas trop l’univers). Je ne peux pas être moins vague, sinon je spoile mais je pense que ça peut te plaire.
      (Et vivement que tu lises les oeuvres géniales du fantastique ancien UE, le seul, le vrai. :p )

      • Lucille dit :

        Oui j’ai vu énormément d’avis positif sur celui ci sur twitter il y a quelques mois en plus!
        Bah la plupart qui m’intéressait dans cette liste je les ai déjà lu en fait x) A part Lost Stars pas mal de déceptions ouais :/
        (Haha!)

  2. Nova Baby dit :

    Je suis trop quiche de l’univers Star Wars, sortie des films.
    Mais bon, vu ce que tu en dis, je ne rate pas grand chose avec la version Disney. De toute façon, à la base, ce rachat ne m’envoyait pas du rêve en barre, bizarrement.

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Ça reste de toute façon une histoire de goûts personnels et c’est vrai que pour ma part, je suis très déçu. Entre Star Wars et Marvel, Disney fout en l’air toutes mes passions et c’est super triste…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s