Mon avis sur le nouvel Univers Étendu de Star Wars (version Disney) – part 2/3 : les comics

Bonjour !

Au programme du jour, la deuxième partie consacrée au nouvel Univers Étendu Star Wars, dans sa version Disney.

Avant de démarrer, l’habituel récapitulatif des articles sur le sujet.

  • L’introduction de cet Univers Étendu le présentait dans les grandes lignes, notamment comment il avait évolué depuis la sortie au cinéma du premier Star Wars.
  • Une première partie sur l’univers Legends (l’ancien UE avant que Disney ne décide qu’il n’était plus canon) explorait les œuvres ayant pour cadre l’époque des films de la trilogie originale et tout ce qui suivait dans la chronologie, notamment les grands cycles NJO-LotF-FotJ.
  • La deuxième partie sur cet univers Legends s’aventurait parmi les publications autour des films de la prélogie et tout ce qui précédait dans la chronologie.

Et le rappel des autres articles sur ce nouvel UE :

  • La première partie pour présenter les romans.
  • La dernière partie présentant mes réflexions suite aux parutions de ce nouveau canon et la conclusion générale de cette trilogie d’articles.

Concernant les romans, j’avais pu exprimer combien ce nouvel UE était malheureusement une grosse déception à mes yeux. Il est temps désormais de voir ce qu’il en est du côté des comics.

 

IL Y A BIEN LONGTEMPS, DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRÈS LOINTAINE…

Avant de présenter les oeuvres, le rituel de la présentation de la chronologie (oui j’y tiens, j’aime les choses précises).

  • -32 Episode I: The Phantom Menace
  • -21 Episode II: Attack of the Clones
  • -19 Episode III: Revenge of the Sith
  • -1 Rogue One
  • 0 Episode IV: A New Hope
  • 3 Episode V: Empire Strikes Back
  • 4 Episode VI: Return of the Jedi
  • 34 Episode VII: The Force Awakens
  • 35 Episode VIII

Plus précisément, le point 0 est la bataille de Yavin IV, à la fin de A New Hope. Les événements sont ainsi ordonnés suivant ce point 0. Par exemple -32 signifie 32 ans avant la bataille de Yavin IV. Pour cette raison vous trouverez parfois dans les romans les termes BBY (Before Battle of Yavin) et ABY (After Battle of Yavin).

Néanmoins, j’ai placé cette chronologie à titre informatif uniquement. En effet, contrairement à l’ancien UE qui s’appuyait beaucoup sur les dates pour situer chaque événement, cette fois tout est placé par rapport aux films. Les dates pour tous les romans et comics ne sont pas précis mais simplement mis relativement aux événements des films. Toutefois, comme j’aime être précis, j’ai gardé cette notion de chronologie pour placer les oeuvres de ce nouvel UE (vu que dans ma bibliothèque, c’est classé par date de toute façon).

Après ce prologue, passons donc à la présentation des oeuvres en question.

 

Comics

 

An -29

Obi-Wan & Anakin, numéros 1 à 5

Note : 5/10

ObiWanAnakin3 ans après les événements de l’Episode I, nous suivons Anakin Skywalker dans son apprentissage auprès d’Obi-Wan Kenobi. Anakin a désormais 12 ans et n’est pas encore l’adolescent capricieux que l’on voit dans les deux films suivants. Obi-Wan de son côté garde toujours le souvenir de la mort de son maître Qui-Gonn, tout en apprenant à être lui-même un maître Jedi, pour le bien d’Anakin.
Cette mini-série va principalement s’intéresser aux doutes d’Anakin concernant les Jedi et on peut dire que l’histoire racontée ici est la base de l’évolution d’Anakin. D’ailleurs il y a plusieurs flashbacks avec Palpatine qui commence à influencer son futur apprenti.
Concernant les dessins, je suis un peu mitigé. Dans l’ensemble c’est plutôt agréable à regarder mais on ne reconnait pas du tout les acteurs incarnant les deux personnages. Même Mace Windu et Palpatine qui font quelques apparitions sont loin d’être facilement identifiables. On sait qui est qui parce qu’il n’y a pas beaucoup de personnages mais les visages restent assez quelconques.
L’histoire de son côté est assez moyenne. Bref, c’est le début d’une « tradition » de comics juste moyens.

 

An -20

Darth Maul – Son of Dathomir, numéros 1 à 4

Note : 6/10

son_of_dathomir

Le dernier comics édité par Dark Horse, avant que Disney ne ramène tout ça chez Marvel. D’ailleurs si ce comics apparaît dans le nouveau canon et pas dans l’univers « Legends » c’est parce qu’il fait suite à la série Clone Wars (qui est restée dans le canon, contrairement à toute la littérature). En effet dans cette série, Darth Maul avait fait un retour remarqué (il faut croire que le couper en deux n’avait pas suffi) et ce comics va ainsi se servir de scripts créés à la base pour la série.
En tout cas, ce comics est plutôt réussi. Certes, 4 numéros seulement c’est court, surtout que l’on sent que ça aurait pu faire davantage, mais l’ensemble est plaisant. Le seul reproche que je pourrais faire ici concerne les pré-requis du comics, en effet pour être plongé dans l’histoire, il vaut mieux avoir vu les épisodes de Clone Wars dans lesquels Maul intervient, sinon ça peut dérouter.

 

An -20 à an -4

Kanan, numéros 1 à 12

Note : 2/10

kanan

Kanan fait partie des protagonistes de la série Rebels et comme je le disais à propos du roman A New Dawn, j’ai beaucoup de mal avec cette série et notamment avec le personnage de Kanan. Ce comics partait donc avec un très gros déficit et les premiers numéros ne m’ont aucunement rassuré. Ce comics se passe (pour la plupart des numéros) bien avant la série Rebels, principalement autour du moment de la purge Jedi. C’est donc un Kanan plus jeune qui est illustré ici mais malheureusement il est déjà aussi insupportable que dans Rebels. Enfin donc, pas besoin de m’étendre, je n’ai pas aimé du tout (et je me suis forcé à terminer les numéros pour pouvoir donner un vrai avis sur cet article, heureusement qu’il n’y en avait pas beaucoup).
Néanmoins, comme je le disais pour le roman A New Dawn, c’est vraiment mon aversion pour la série Rebels qui m’a empêché dès le départ d’apprécier ce comics. Pour ceux qui aiment la série (je ne vais pas leur en vouloir), j’aurais tendance à dire d’essayer pour voir ce que ça donne.

 

An 0

Star Wars, numéros 1 à 24 (série en cours)

Note : 8/10

star_warsVoici le comics principal du nouvel UE. C’est par ce comics que Marvel a repris les parutions Star Wars et je dois dire que j’étais hyper excité au moment de lire le premier numéro. C’est sans contestation possible le meilleur comics de ce nouveau canon. Certains passages m’ont, certes, un peu fait tiquer, rapport aux changements apportés mais c’est passionnant ! (Malheureusement, je ne dis pas ça assez souvent concernant les parutions de ce nouveau canon.)
L’action se déroule entre les Episode IV et V et on retrouve évidemment Luke, Leia, Han, Chewie, Artoo et Threepio dans ces nouvelles aventures. Ça ne fait pas vraiment dans la subtilité mais c’est vraiment prenant et l’avantage ici c’est qu’il s’agit pour une fois d’une longue série qui peut donc se permettre de poser des éléments pour la suite, contrairement à la plupart des autres comics qui sont des mini-séries de 5 numéros (se concentrant donc sur une unique histoire). En bonus, le premier crossover des comics a vu cette série croiser avec celle dédiée à Darth Vader pour le story arc Vader Down qui fut très intéressant. Et la série a repris son cours de son côté.
Vivement la suite (et vivement qu’on ait d’autres séries de cette qualité) !

 

An 0

Princess Leia, numéros 1 à 5

Note : 5/10

leiaComme la plupart des autres mini-séries du nouveau canon, celle-ci est assez moyenne. Nous allons suivre Leia quelques temps après la destruction d’Alderaan. Son objectif est de retrouver les rescapés de sa planète. Malheureusement, ça tombe un peu à plat. J’ai bien aimé le personnage de Leia dans ces comics et quelques autres mais pourtant l’histoire n’est pas très intéressante avec des événements qui s’enchaînent un peu trop rapidement et surtout beaucoup trop de raccourcis scénaristiques. En plus de cela, les dessins sont assez décevants. Les décors sont quasi inexistants et les personnages ont plus ou moins la même allure générale, ce qui dérange un peu (même si la couverture du premier numéro envoie du rêve).
En aparté un petit mot sur le titre du comics, c’est une note très personnelle mais c’est un point qui m’a gêné. Les séries de comics dédié à un personnage en particulier portent le nom dudit personnage : Obi-Wan & Anakin, Kanan, Han Solo, Chewbacca, Darth Vader, Lando, Poe Dameron. En revanche pour Leia (au passage, le seul personnage féminin bénéficiant de sa série de comics), la série de comics porte le titre du personnage : Princess Leia, comme si elle était définie par son titre et que son nom n’était pas vendeur, la contraignant à finalement rejoindre le rang des personnages féminins chez Disney : les princesses. Certes, j’aurais préféré que le comics soit de qualité pour justement montrer qu’une histoire dont Leia est le personnage principal n’a rien à envier à d’autres séries (même si, vu la qualité globale, on peut quand même dire que la série n’a rien à envier à la plupart des autres – pardon, je n’ai pu retenir ce troll).

 

An 0

Han Solo, numéros 1 à 5

Note : 7/10

han-soloAvant toute chose, je donne mon avis sur les 4 premiers numéros uniquement. En effet, le cinquième n’est pas encore sorti, il arrive le 9 novembre. Néanmoins, pas besoin de faire durer le suspense, les quatre premiers m’ont donné suffisamment envie pour que je sois impatient de découvrir le dernier numéro.
Sinon pour parler de ce comics : HAN SHOT FIRST! Oups, pardon, je m’égare. Donc ce comics arrive comme beaucoup d’autres après la bataille de Yavin. Han a reçu sa jolie médaille et va se mettre à jouer les agents de la Rebellion (mais en se faisant payer, faut pas déconner). L’histoire est un peu étrange mais c’est surtout une belle occasion de voir le duo Han et Chewie en pleine action. Concernant les dessins, ils sont assez réussis, sauf pour le visage de Han qui est constamment raté. C’est terriblement frustrant, le pire étant les couvertures où on a littéralement l’impression de voir la doublure de Harrison Ford poser pour la photo.
Mais en tout cas, j’ai hâte d’avoir le numéro 5 !

 

An 0

Chewbacca, numéros 1 à 5

Note : 5/10

chewbaccaDans l’ancien canon, nous avions eu déjà droit à une comics Chewbacca qui servait à rendre hommage à ce magnifique personnage, après sa mort héroïque (que je pleure encore). Cette fois, la situation est totalement différente, ce nouveau comics sert à placer Chewie dans une petite aventure peu après la destruction de la première Death Star. Il est cette fois seul, comme quoi désormais dans le nouveau canon Han et Chewie ne sont pas inséparables (ce qui me rend un peu triste au fond). Même si je parle beaucoup de l’ancien canon pour évoquer ce nouveau comics, cette aventure est suffisamment différente de ce qui se faisait pour qu’il n’y ait pas à faire de comparaison. Et donc au final, que vaut ce comics Chewbacca ? En dehors du fait qu’il s’agit de quelque chose de différent, c’est assez moyen. Les dessins comme le récit ne sont ni bons ni mauvais. Si vous voulez vous enthousiasmer sur le personnage de Chewbacca, il vaut mieux lire les comics Star Wars ou Han Solo et si vous voulez vraiment le voir en héros de sa propre histoire, malheureusement c’est raté (ou bien vous allez voir du côté de l’ancien canon).

 

An 0

Darth Vader, numéros 1 à 25

Note : 7/10

darth-vaderAvec le comics Star Wars, c’est l’autre « grosse » série de comics. La série s’est arrêtée il y a peu, au numéro 25 et le bilan est assez positif.
Il y aurait toutefois beaucoup à dire sur ce comics mais je vais tâcher de faire court (sur un article d’environ 2500 mots, c’est un peu superfétatoire mais on va dire que c’est pour le challenge). Tout d’abord sur les dessins, c’est très, très inégal. Vador est incroyablement réussi du début à la fin (d’ailleurs il m’a été incroyablement difficile de choisir la couverture pour illustrer ce paragraphe parce qu’elles sont toutes absolument magnifiques) mais c’est bien parce que c’est le seul personnage sans visage. Pour les autres personnages, ça dépend et les décors pareil. L’histoire ensuite : elle est plutôt réussie, même si certains points m’ont clairement fait tiquer.
Comme la plupart des autres séries de comics, on se situe peu après l’Episode IV. Darth Sidious est mécontent d’avoir perdu son gros jouet et Vador veut retrouver le pilote qui l’a humilié. En plus de ça, il va y avoir des machinations dans tous les sens (après tout, on est dans l’Empire, pas chez les bisounours). Ce fut vraiment intriguant, avec une fin incroyable. Et surtout, certains des personnages secondaires sont géniaux. D’ailleurs, signe qui ne trompe pas, l’un des personnages créés pour ce comics va avoir sa propre série, prenant la suite de la série Darth Vader. C’est ainsi le premier personnage créé hors des films à être mis en vedette pour une série de comics.
(Challenge accomplished!)

 

An 1

Lando, numéros 1 à 5

Note : 5/10

landoAprès les comics sur Leia, Han, Chewie, très naturellement on a maintenant droit à un comics sur Luke… Ah, non, raté, ça commence par la même lettre mais ce n’est pas un Jedi en vedette de ce comics, plutôt un gambler (pas tout à fait la même chose).
Avec ce comics, nous découvrons donc Lando Calrissian dans une aventure avant qu’il ne reçoive Han, Chewie et Leia sur Bespin. Lobot tient également une grande place dans cette histoire et on pourrait limite dire que c’est lui, et non Lando, le vrai héros de l’histoire (de toute façon encore un nom en L). En tout cas, il s’agit ici d’une courte histoire assez anecdotique (excepté pour Lobot), c’est bourré d’action (sachant que Lando est quand même le personnage le moins aventurier des personnages principaux, c’est un peu étrange) mais c’est assez peu intéressant. Bref, c’est comme le reste : juste moyen.

 

An 4

Shattered Empire, numéros 1 à 4

Note : 5/10

shattered-empireNon, Shattered Empire n’est pas le nom d’un personnage méconnu. Pour une fois, une série de comics ne porte pas le nom d’un protagoniste. Ici, point de héros que l’on va suivre du début à la fin.
Shattered Empire va nous donner une vision des événements qui découlent directement de la bataille d’Endor. On retrouve bien évidemment certaines têtes connues, même s’ils restent plutôt en arrière plan. Parmi les personnages mis en avant, il y a deux têtes brûlées qui s’avèrent être les parents d’un certain Poe Dameron.
Néanmoins, en dehors des scènes de la bataille d’Endor, ce n’est pas très prenant. Ce comics a beau faire uniquement 4 numéros, il ressemble plus à une multitude de toutes petites histoires qu’à un vrai récit cohérent. De fait, je ne me suis attaché à aucun personnage et je n’ai pas été très intéressant par ces mini-histoires. C’est vraiment dans le côté fan-service et l’utilisation des personnages très connus que réside l’intérêt de ce comics.

 

An 34

Poe Dameron, numéros 1 à 6 (série en cours)

Note : 5/10

PoeDameron

Voilà le fameux « meilleur pilote de la Resistance » et on va enfin voir s’il mérite ce titre.
L’action se déroule ici peu de temps avant le l’Episode VII. Poe Dameron est en mission pour la Resistance et ceci démarre par retrouver la trace de Luke (notamment en essayant de localiser Lor San Teka). Il va ainsi former le Black Squadron avec quelques têtes connues comme Snap Wexley et bien entendu il y aura quelques batailles aériennes contre le First Order. Pour ceux qui ont lu Journey to the Force Awakens, ce comics prend plus ou moins la suite de l’aventure de Poe.
Au final, les différentes aventures sont assez oubliables, il n’y a vraiment rien de marquant, ce comics rejoint la (trop) longue liste des comics tout juste moyens. A moins d’être vraiment fan du personnage de Poe, j’aurais tendance à déconseiller cette série. Vraiment si vous voulez lire un comics avec des combats spatiaux déments, des super personnages et de l’humour à pleurer de rire (sans l’arrogance qu’un des personnages se donne le titre de meilleur pilote), il vaut mieux aller lire le comics X-Wing de l’ancien canon.

 

Voilà, c’est la fin du tour d’horizon des comics de ce nouvel UE. Malheureusement, ce n’est pas beaucoup mieux que pour les romans évoqués lors de la première partie. Il ne me reste donc qu’à présenter mes réflexions après toutes ces lectures et livrer ma conclusion pour la troisième et dernière partie.

10 réflexions sur “Mon avis sur le nouvel Univers Étendu de Star Wars (version Disney) – part 2/3 : les comics

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Ça fait partie de l’ancien canon ça. Vu que je connais mal les traductions françaises, c’est le comics qui démarre avec les protagonistes qui sont amenés sans savoir comment ni pourquoi sur la planète Tython (qui a deux lunes : une pour le dark side et une pour le light side) ? Ou bien c’est le comics avec les lightsabres filaires et qui met en avant des personnages légendaires comme Ulic Qel-Droma, Nomi Sunrider et tout ça ?

      • Lost in Chapter 13 dit :

        J’en avais parlé rapidement sur mon deuxième article à propos de l’ancien UE. Le plus gros reproche que je fais à ce comics est qu’on se retrouve avec plus de questions qu’avant de le lire mais sur l’histoire en elle-même, oui c’est pas mal. 🙂

      • Lost in Chapter 13 dit :

        Ah, il y a question et question. J’aime bien me poser des questions et pouvoir y répondre. J’aime moins qu’il y ait des questions qui ne peuvent avoir de réponses par la réflexion (des sortes de cliffhangers scénaristiques pour lesquels on n’aura malheureusement jamais la réponses).

      • Lost in Chapter 13 dit :

        Non mais avec ce fameux comics, on ne savait pas du tout comment étaient apparus les Jedi dans la galaxie. Ca allait très bien comme ça. Ils ont voulu rajouter un comics pour expliquer ceci. Sauf que le comics démarre en racontant que des grosses constructions venant d’on ne sait où ont sélectionné plusieurs « élus » et les ont envoyé sur la planète Tython, et voilà.
        Donc ouais, ils ont répondu à une question qu’on ne se posait pas par une multitude de mystères qui n’ont pas d’explication. Après on peut toujours imaginer des choses mais ça s’appelle de la fanfiction.

      • Lost in Chapter 13 dit :

        Ah mais je suis d’accord, c’est important de laisser des questions en suspens pour justement laisser parler l’imagination et la réflexion personnelle (c’est bien pour ça que je lis de la science-fiction et surtout que j’en lis autant).
        Concernant ce comics en particulier, j’en reviens à mon premier point : il y a question et question. (Et il est normal aussi qu’on ait des avis différents sur le sujet. ^^ )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s