[Throwback Thursday] Once Upon a Time

Bonjour !

Throwback Thursday, derrière ce terme se cache un rendez-vous hebdomadaire (chaque jeudi, figurez-vous), organisé par BettieRose Books. Chaque semaine, un thème est associé et le principe est de parler d’une lecture en rapport avec ce thème.
S’il s’agit cette semaine de ma première participation à ce rendez-vous, il n’est pas prévu de le faire régulièrement, c’est simplement que le thème de cette semaine m’a inspiré et j’ai donc eu envie de vous parler d’une lecture un peu particulière.

 

Le thème en question est Once Upon a Time.

onceupon

 

Il n’a vraiment pas été difficile de trouver la lecture idoine, en effet rien de mieux que les contes pour être évoqués ici. Mais ce dont je vais parler ici est une vision un peu différente de ces contes si connus.

fablesLe désigné du jour est donc le comics Fables, édité par Vertigo (donc chez DC). Ce comics contient 150 numéros sortis entre 2002 et 2015, ils ont été publiés en 25 tomes en français.
Et donc, Fables, qu’est-ce que ça raconte ? Le principe de ce comics est de prendre tout plein de personnages de contes et les placer non pas dans un univers féerique mais dans une ville de notre monde contemporain. Ainsi, on retrouve Snow White en maire de la ville, le Loup est le shériff, Beauty tient une librairie, Cendrillon tient son magasin de chaussures (forcément), etc… Il est, de fait, très amusant de retrouver tous ces personnages et les voir évoluer dans un monde moins fantastiques que ceux des contes.

Les histoires narrées dans ce comics présentent un monde finalement assez sombre, sans aucun manichéisme. Ce ne sont pas des histoires d’horreur mais on est loin des happy endings et des moments de joie. Mais c’est vraiment très, très prenant, avec un récit très bien construit et la plupart des personnages sont vraiment bien écrits.
Pour qui souhaite retrouver ces contes dans une forme très différente, je ne peux que recommander ce comics. Il est déjà très rare que je lise des comics sans super héros (j’avoue qu’il s’agit de mon genre préféré dans les comics) mais là j’ai été totalement emballé.

 

stardustEt parce que je ne fais rien comme tout le monde, il y aura un bonus ! Une autre lecture en rapport à Once Upon a Time : Stardust, de Neil Gaiman.
Ce roman est écrit à la manière d’un conte de fée (le terme de fée est ici important) mais l’ajout de l’auteur est de se moquer légèrement des codes du genre, le prince charmant qui va sauver la princesse en péril des griffes de la sorcière ou du vilain méchant de l’histoire. En plus de cette dérision subtile, le style de Neil Gaiman amène pas mal d’humour et des personnages très intéressants.

Ça se lit vite, très vite, et c’est très divertissant, idéal pour qui chercherait une bouffée d’air féerique ou bien un simple moment de détente.

 

23 réflexions sur “[Throwback Thursday] Once Upon a Time

  1. juneandcie dit :

    Woooow… On dit « Il était une fois », conte de fée et pif, paf, pouf tu es là ! En voilà une surprise ! C’était une formule magique en fait ?Sinon j’aime beaucoup ta sélection et Cannibal Lecteur avait aussi dit beaucoup de bien de Fables, il me semble. Quant à Neil Gaiman, est-il besoin entre nous de revenir sur le sujet. Tu m’as fait plaisir, copain.

  2. fjva dit :

    Je valide Fables, que j’ai commencé pour faire un cadeau sur la foi des dessins et du fait que la série avait déjà x Eisner Awards, et qui est devenu illico une de mes rares séries en cours. Même si je déplore que vers la fin dans la grande guerre contre l’Ennemi, l’idéologie de l’auteur, qui n’est pas la mienne, imprègne un peu trop son propos… il aurait mieux fait d’éviter les parallèles avec la « vraie » géopolitique.

    Stardust, je l’ai lu mais il ne m’a pas laissé un aussi bon souvenir qu’à d’autres. Ni beaucoup de souvenir, en fait.

  3. Charmant-Petit-Monstre dit :

    Il n’a pas même pas fallu que je claque des talons pour que notre Lost nous rejoigne au Pays d’Oz-ons-tout (dans la joie et la bonne humeur)(ce jeu de mot est pour toi mon Lost, dédi au Maître). Bienvenu ! En espérant te voir y participer le plus souvent possible !
    D’autant plus que là, y a de la bonne lecture dans l’air, si j’ai bien compris ? Je connais Stardust grâce au film, vu y a trèèès longtemps, mais du coup je ne sais pas s’il est très représentatif de l’oeuvre originale. Je note tout ça ! 🙂

    • Lost in Chapter 13 dit :

      J’avoue, je ne sais pas du tout si j’en ferai beaucoup (celui de la semaine prochaine a priori, je ne devrais pas le faire vu que le thème ne me tente aucunement).

      Si tu as aimé le film Stardust, tu peux courir lire le livre. L’adaptation est plutôt réussie (comme je le disais à June justement ^^ ) et ça se lit vraiment très vite.
      Et puis si tu veux un nouveau comics à lire (mais si, tu le sais que tu le veux), Fables est tout trouvé ! Oui, c’est comme ça.

  4. Tanuki no Monogatari dit :

    Je valide de tout coeur cette sélection. En même temps, Fables quoi, c’est une des meilleures série actuelle (même si le dessin m’emballe pas toujours).
    Et puis Stardust, pas mon Gaiman préféré, mais il passe bien grâce à la légère touche de second degré 🙂

  5. Victoria dit :

    Oh, mais j’avais entendu parler de Fables il y a un moment, mais ne les trouvant pas en médiathèque pour tester, j’avais du laisser tomber l’affaire… Merci pour la piqûre de rappel, ça titille à nouveau ma curiosité ! 😉

  6. Pluie de mots dit :

    Je n’avais malheureusement pas trop accroché au livre de Stardust, mais je pense que je le relirais un jour ! Par contre j’adore le film qui fait parti de mes préférés! ^^

  7. NovaBaby dit :

    Je n’avais pas spécialement allée le bouquin de Gaiman, j’avoue que, une fois n’est pas coutume, j’ai préféré l’adaptation ciné (beaucoup pour le perso de Robert de Niro, d’ailleurs!).
    Sinon, j’aime beaucoup Fables 😊 Est-ce que tu connais le jeu vidéo The Wolf Among Us ? Une adaptation très réussie, là aussi !

Laisser un commentaire

