[TAG] Qui a peur du grand méchant livre ? – Part1

Bonjour !

Un tag, ça faisait longtemps. Avant de démarrer, je dois avouer que ce tag m’a laissé dans un grand état de perplexitude. En effet, le principe est de désigner 5 gros pavés qui nous effraient trop pour les entamer et 5 petits livres très enthousiasmant, il est entendu qu’un pavé est considéré comme un livre de plus de 500 pages et un petit livre en compte moins de 200. Mon problème vient du fait que la taille (d’un livre) n’importe pas, tout dépend comment les pages sont utilisées.
En regardant un peu ma bibliothèque, j’ai réalisé que j’avais beaucoup de livres dépassant ces 500 pages et aucun faisant moins de 200 ; le nombre de pages n’a jamais été un facteur (il a d’ailleurs fallu que je réponde à ce tag pour connaître le nombre de pages de mes lectures).

En accord avec moi-même (et tous les autres dans ma tête), j’ai donc décidé de changer les règles pour y répondre. Pour parler des gros pavés, je vais parler de mes grosses sagas préférées. Quant aux petits livres, je vais plutôt dévoiler mes séries de comics préférées. Le choix n’en reste pas moins cornélien (et je suis sûr que si je reviens le lire dans deux semaines, je ne serai même plus d’accord) mais au moins il y a matière à choisir parce que pour les règles normales du tag, j’ai un peu rien.

Etant donné la longueur du tag (oui j’écris trop), je vais découper celui-ci en deux parties. Cette première partie va évoquer les grosses sagas que j’ai adorées. La deuxième partie fera découvrir les comics de mon panthéon.
(Concrètement, même cette première partie est trop longue mais après tout, on est là pour parler de grosses lectures donc c’est finalement adapté.)

Avant de démarrer, le moment le plus important de ce tag : je remercie très fort Le Roy qui m’a désigné pour ce tag en guise de vengeance (mais pas uniquement ^^ ). Et puis son blog est génial alors il faut aller le lire, c’est comme ça.

 

1- Mes sagas préférées

Premier point de ce tag personnalisé, les grosses sagas qui m’ont tellement enthousiasmées que je les garde à jamais dans mon coeur. Il va y avoir un ordre parce que j’aime classer les choses mais comme dit dans l’intro, le choix a été tellement difficile que ça reflète juste ma réflexion du moment, enfin on peut affirmer que ce qui est sélectionné ici est forcément super génial, c’est juste qu’il peut y avoir des oublis.

royalassassinEn numéro 5, la saga du Royal Assassin, par Robin Hobb. Je considère pour cette saga les deux trilogies mettant en avant Fitz. La première trilogie s’intéresse à l’enfance de Fitz jusqu’à son presque passage à l’âge adulte, la deuxième trilogie démarre une quinzaine d’année après la fin de la première. Il s’agit là d’une histoire assez classique de Fantasy avec les éléments notables et c’est très bien écrit. Mais la véritable force de Robin Hobb, ce sont les personnages qu’elle a créés, ils sont tous merveilleusement bien écrits. Il est très facile de s’attacher à ces personnages et on a rapidement ses préférés. Lire des aventures très bien écrites de personnages qu’on aime, c’est tellement engageant.
En même temps, la fin est d’autant plus tragique. Cette saga aura été la première à me donner des larmes de joie. A la fin du sixième tome, on sent la fin du voyage arriver, on voit les intrigues avoir leur dénouement et on voit les personnages se diriger vers ce moment où on ne les suivra plus. Cette fin avait tout d’une happy ending et je l’ai trouvée parfaite. Après tout ce qu’il a connu, Fitz allait enfin avoir ce qu’il méritait tant, pour une fois dans sa vie. J’étais tellement heureux pour ces personnages et égoïstement très triste de leur dire adieu, j’avais l’impression d’avoir tant partagé avec eux que je n’arrivais pas à me résoudre à les laisser partir. Clairement, cette saga gardera pour toujours une place particulière pour moi.
En aparté, j’ai appris il y a peu qu’une nouvelle trilogie impliquant Fitz était en cours, les deux premiers romans étant déjà sortis. J’avoue ne savoir que penser de cette nouvelle. Bien entendu, je sais que ce sera très bien écrit et aussi prenant que tout ce qu’a écrit Robin Hobb mais la fin du sixième tome était une vraie conclusion et je ne sais pas comment appréhender un retour en ce monde avec ces personnages…

 

SW-XWRogueSquadronEn numéro 4, il fallait bien que ça arrive, je vais donc parler de Star Wars, en l’occurrence avec la saga X-Wing, par Michael A. Stackpole et Aaron Allston. Dix tomes composent cette série et s’incluent à diverses moments de la timeline Star Wars. Ce sont quelques-uns des livres les plus drôles qu’il m’ait été donné de lire. Je ne compte plus le nombre de fou-rires provoqués par ces lectures. En plus de cet humour franchement barré, la galerie de personnages est fort sympathique. Tous les personnages ne sont pas développés et plusieurs restent des personnages très secondaires mais ceux qui ont droit à une personnalité sont vraiment géniaux. Petit point intéressant, certains des personnages utilisés viennent des films où ils ont eu pour la plupart une apparition se comptant en secondes. Il n’y a bien que Wedge Antilles pour avoir eu droit à une ligne de dialogue et une apparition dans deux films. C’est vraiment cette série de livres qui a créé pour moi la légende de Wedge Antilles, l’un de mes personnages préférés de l’univers Star Wars. Et il est loin d’être le seul personnage dont je sois totalement fan rien qu’avec ces romans.
En plus pour ne rien gâcher, on a une multitude de combats spatiaux complètement épiques. La série ne s’appelle pas X-Wing pour rien et ce qu’on attend est largement au rendez-vous !

 

goingpostalPour le numéro 3, c’est un incontournable : les chroniques du Discworld. Là on s’attaque à un très gros morceau car cette fois c’est 41 tomes dans la série. Un tome de plus et la série devenait la réponse universelle mais un des servants d’Azrael est passé par là…
Je classais les romans de la série X-Wing parmi les livres m’ayant le plus fait rire. Voici le reste des romans de ce classement.  Réussir à continuer à faire rire sur autant de romans (plus quelques oeuvres annexes) est un véritable exploit. Certes, sur une série aussi longue, il y a des hauts et des bas mais l’oeuvre de Terry Pratchett est légendaire.
Ankh-Morpork ne serait certainement pas un endroit où j’aurais envie de passer mes vacances (contrairement à certains – n’est-ce pas Twoflower) mais suivre les aventures dans le Discworld, aussi bien à l’académie de magie qu’à la grande bibliothèque ou ailleurs est tellement savoureux. Le pire c’est que je n’ai pas lu tous les tomes, à l’époque où je les lisais, je n’avais pas tout acheté et donc je n’avais pas terminé la série (surtout que tout n’avait pas été publié). Mais dans ma PàL il y a l’intégralité de ces romans parce que je compte bien me faire la série en repartant du premier tome (on a toujours une bonne excuse pour lire un roman du Discworld).

 

eyreaffairLa saga numéro 2 est ce avec quoi j’ai lancé les chroniques littéraires sur ce blog : les aventures de Thursday Next, par Jasper Fforde. Il suffit d’aller lire mes chroniques sur les 4 premiers tomes pour savoir à quel point j’aime le monde créé par l’auteur. D’ailleurs, un signe qui ne trompe pas : le seul roman dont j’attends réellement la sortie (avec grande impatience et ce depuis plusieurs années) est le prochain roman de la série Thursday Next, le numéro 8 intitulé Dark Reading Matter (à noter que c’est aussi le nom de ma liseuse, ceux qui connaissent la série comprendront).
Les 7 livres de la série (découpée en deux cycles) sont bourrés d’idées tellement géniales et tellement folles, des jeux de mot magiques et des personnages dont je suis tellement fan. Le personnage principal, la fameuse Thursday Next, règne tout en haut de la liste de mes personnages de littérature préférés, rien que ça. Et la plupart des autres personnages sont également awesome. De toute façon c’est simple, mon premier sujet de conversation est toujours de dire à quelqu’un qu’il doit lire ces romans géniaux, même les détails sont sujets à des conversations enthousiastes !

 

SW-ConvictionA la première place, ce ne sera pas vraiment une surprise, j’en ai très largement parlé sur ce blog. Je vais continuer de clamer mon amour pour la grosse saga Star Wars composée des séries New Jedi Order – Legacy of the Force – Fate of the Jedi. Ces séries sont inséparables et forment ce que l’Univers Étendu Star Wars a de plus magnifique.
Pour aller relire tout l’amour que je porte à ces séries, c’est par là et c’est garanti sans spoiler (ce qui est difficile mais j’ai réussi à me retenir). Le seul souci que j’ai, c’est que tout ceci a beau tenir sur 37 tomes, c’est littéralement trop court, car il devait y avoir une quatrième série pour continuer les événements, appelée Sword of the Jedi mais Disney est passé par là (très malheureusement) et je me contente d’une série sans fin. Malgré ce défaut, cette saga est largement celle qui compte le plus dans mon coeur (et pourtant Thursday Next mettait déjà la barre très haut).

 

Avant de conclure cette première partie, un petit mot pour les « oubliés » de ce classement. En premier lieu, The Expanse, série à lequel j’ai envoyé plusieurs lettres d’amour, j’ai longtemps hésité à l’inclure ici car je suis vraiment enthousiaste au sujet des premiers tomes mais d’une part je n’ai lu que le début de cette saga et comme les prochains tomes ne sont pas prévus pour tout de suite, je ne pense pas encore pouvoir classer cette série parmi mes séries de coeur, j’attends d’abord de voir son dénouement. Les deux autres séries que je vais citer m’ont donné encore plus de migraines, en gros j’aurais voulu faire un top 7 mais bon il fallait se contenter d’un top 5 donc j’ai fait un top 5. Les deux « éliminés » de ce classement sont donc Lord of the Rings et Harry Potter. Ils ne sont vraiment pas loin mais au final ils sont légèrement derrière malgré tout.

 

Lord of the Ring aurait été placé en numéro 7. Ces romans sont ceux qui m’ont donné le goût de la lecture. Je les ai découvert vraiment par hasard quand j’étais à la fac alors que depuis tout petit, lire était pour moi une corvée. Finalement, j’ai réalisé qu’aller vers des livres qui savaient me parler devenait vraiment très intéressant. La vraie conséquence est qu’une fois le goût de la lecture acquis, j’ai compris l’intérêt des grands classiques et de toutes ces histoires que je fuyais. Comme quoi, la lecture c’est comme tout, il faut d’abord trouver le moyen d’entrer et après on trouve ses aises un peu partout.
Vous comprenez donc le fort attachement que je peux avoir à ces livres. Néanmoins il y a deux soucis qui m’ont empêché de les classer plus haut, rien de vraiment gênant mais entre la septième place et la cinquième ça se joue forcément sur des détails. Le premier souci que j’ai avec ce récit viennent de deux passages. Lors du début de l’aventure lorsque les hobbits se perdent dans les bois, se font avaler par les arbres et rencontrent Tom Bombadil, on ne peut pas dire que ce soit le passage le plus intéressant qui soit et pour quelqu’un qui tente de lire alors qu’il n’aime pas ça, c’est un vrai challenge. Heureusement pour moi, j’ai réussi à tenir, preuve que ce n’est pas si problématique que cela. L’autre passage est à la toute fin lorsque les hobbits retournent en Shire. Ce fut là vraiment le passage le plus chiant du livre et la rencontre avec Saruman et Wormtongue était tellement navrante. Deux passages m’ayant donc largement déçus. L’autre souci que j’ai à placer Lord of the Rings parmi mes sagas préférées vient de sa taille (ça compte) parce qu’à mon sens c’est trop court pour être considéré comme une saga. Cela reste bien entendu très, très arbitraire mais mon sentiment fait que je n’arrive pas à le placer parmi mes sagas.

 

Par déduction, la saga Harry Potter arrive donc en sixième position. J’ai découvert ces livres également quand j’étais à la fac, c’était peu après la sortie en français du quatrième tome. J’ai dévoré ces quatre premiers tomes en un week-end (pour quelqu’un qui se mettait tout juste à lire, ce n’est pas rien ^^ ). Je me rappelle encore d’une phrase dans le deuxième tome qui parlait d’un livre qui avait été enchanté pour que si une personne commence à le lire, elle ne puisse s’arrêter avant de l’avoir terminé et ça correspondait tellement à ce que je ressentais sur ces livres (comme beaucoup d’autres lecteurs). Dans la foulée, je me suis empressé de me procurer les quatre livres en anglais (et les engloutir aussi) et j’ai impatiemment guetté la sortie du cinquième livre (que j’ai lu en anglais donc à sa sortie et puis en français à la sortie française) et de même pour les tomes suivants.
Pourquoi cette saga n’est-elle donc pas dans mon top5 ? Pour pas grand chose en fin de compte. Je n’ai pas pleuré sur ces livres comme j’ai pu pleuré sur la saga du Royal Assassin, je n’ai pas ri aux éclats comme ce fut le cas avec les X-Wing. La saga Harry Potter m’a énormément apporté mais juste un peu moins que les sagas classées plus haut ; ce fut un choix incroyablement difficile (et comme je le disais en intro, il n’est pas impossible que dans deux semaines, je change l’ordre finalement).

 

Voilà, ceci conclut la première partie de ce tag. Je me suis déjà bien étalé de toute façon. La prochaine fois, je parlerai de mes runs de comics préférés (spoiler, ce sera un peu moins long). En attendant, profitez bien de vos lectures, quel que soit le nombre de pages !

 

comicteaser

 

 

29 réflexions sur “[TAG] Qui a peur du grand méchant livre ? – Part1

  1. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

    J’aime bien ton passage sur mon blog. Merci.
    Bon je lirais la suite de l’article taleur. #MaVie : je m’en va courir…
    Bah tu as raison, les tags faut les faire à notre sauce personnelle moi je dis !

  2. LadyButterfly dit :

    Ah, l »Assassin Royal…. Joie!
    J’ai commencé la suite (Le fou et l’assassin ) et la magie opère toujours. Il n’y a pas à hésiter.
    De toute façon, avec Hobb, on peut y aller les yeux fermés (enfin, en pensant à les ouvrir pour lire), rien à jeter….

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Je finirai par les lire mais la fin du deuxième cycle m’avait laissé une impression tellement forte (c’est encore très présent, même après toutes ces années) que c’est un peu délicat d’y retourner. ^^

  3. fjva dit :

    C’est amusant, les deux passages que tu cites de LOTR sont dans mon top 3 des raisons que je cite pour dire que la trilogie est mal fichue / mal écrite (la 3e c’est l’intro sur l’herbe à pipe). J’ai failli me faire lyncher sur un forum de discussion à la sortie du premier film, quand j’ai dit que j’étais contente que Peter Jackson aie supprimé le passage sur Tom Bombadil parce que c’était chiant et ça n’apportait rien.

    Pour le Disque-Monde, l’avantage c’est que ça supporte très bien la relecture… Je n’avais pas compté les tomes. Tu comptes les romans annexes comme la série « Young Adult » avec la petite sorcière Tiphaine?

      • fjva dit :

        Ah c’est pour ça alors. Je les lis dans la traduction française de Patrick Couton, et l’Atalante ne sépare pas vraiment les spin-offs (enfin si, mais discrètement : il faut regarder sur la page intérieure dans la liste des romans).

      • fjva dit :

        Pour moi la série de Tiphaine a toute sa place dans la série, d’autant que ça se passe dans les montagnes du Bélier et on croise Mémé Ciredutemps au moins dans le premier

      • fjva dit :

        J’ai découvert tardivement que les livres « La science du Disque-Monde » n’étaient pas des recueils d’info tirées des romans sur le fonctionnement de la science : il y a une moitié (un chapitre sur deux ) écrit par Pratchett racontant une histoire des Mages, et l’autre moitié écrite par des scientifiques qui est de la vulgarisation expliquant la science de notre monde en faisant des parallèles avec le Disque-Monde. C’est plus ardu à la lecture et les gens que la science n’intéresse pas peuvent se contenter de lire les chapitres qui font un petit roman (d’autant qu’on y revoit Rincewind).

      • fjva dit :

        J’ai lu Eric et Maurice mais ils ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Peut-être à tort, mais je ne les ai pas relus du coup.

      • fjva dit :

        Par contre le Vade-mecum c’est juste un genre de best of. Les spin off genre le guide de Madame Chaix sur les chemins de fer (à lire APRES Déraillé sinon ça spoile) sont dispensables, mais vu qu’au bout d’un moment on devient en manque de nouveautés Pratchettiennes… ça se lit 😉 Mme Chaix c’est plus si on veut écrire des fics dans le Disque-Monde, je dirais. Le livre du Caca c’est un vrai livre pour enfants.

  4. Lucille dit :

    L’assassin royal *___* Si tu décides de lire la nouvelle trilogie (DO IT) je pense qu’il est mieux avant de lire ses autres séries dans ce monde du Royaume des anciens (donc Liveship Traders et Rain Wilds Chronicles), si ce n’est pas déjà fait, car comme elle disait dans un tweet elle met du temps à écrire ceux là car tout ce rejoins un petit peu!
    Et oui ohlala Thursday Next!! Je n’ai lu que les deux premiers tomes, mais tellement adoré que le t3&4 sont déjà assis sur une étagère à m’attendre!
    Le Disque Monde :’) Je n’ai lu que ceux avec Tiphaine et ceux de la mort mais j’adore tellement, faut que je m’y mette sérieusement! En plus les éditions de l’Atalante sont sublimes<3
    Super top, je note ceux que je n'ai pas lu du coup!

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Liveship Traders j’avais commencé à lire en français (on m’avait offert les bouquins) mais j’ai arrêté parce que je compte lire tout ça en anglais. De toute façon, je compte évidemment me plonger dans tout ce qu’a écrit Robin Hobb sur ce monde tellement génial.

      Je ne sais pas comment tu as pu arrêter Thursday Next après le deuxième tome, la fin pousse fortement à démarrer le troisième sans attendre.
      Mais vraiment il faut que tu lises la suite sans tarder, surtout qu’il y a beaucoup de détails amenés dans les premiers livres qui finissent par être expliqués dans le quatrième. Et puis faut prendre le deuxième cycle parce que c’est toujours aussi génial !

      • Lucille dit :

        Super idée, ça vaut tellement le coup!!
        À la base je les avais pas, puis je les ai acheté! Mais oui oui c’est sûr et certain que je les lirais t’inquiète! J’ai vu des reviews sur la suite oui ça donne super envie! Tu as lu son « Shades of Grey » aussi?

      • Lucille dit :

        De toute façon vu le temps qu’il met à écrire la suite, t’as le temps!
        T’as vu qu’il y avait un film en tournage pour sa série plus jeunesse? Avec Dragon je sais plus quoi dans le titre!

  5. Tanuki no Monogatari dit :

    Pour la suite de l’assassin royal, j’ai beau adorer Robin Hobb, il faut bien avouer que pour l’instant ça traine un peu (beaucoup) en longueur ^^;
    L’univers et ses personnages m’ont vraiment marqués, du coup je trouve que la dame peine un peu à se renouveler quand même.
    Ceci dit, même dans les deux premiers cycles, certains arcs sont plus faibles que les autres. Du coup j’attends de voir ce que ça va donner 😉

  6. NovaBaby dit :

    L’assassin Royal est clairement une de mes séries favorites. J’ai acheté la suite, en bonne fangirl, j’espère ne pas être trop déçue…
    Et je trouve qu’on parle bien trop peu de Terry Pratchett sur la blogo. Il a quand même laissé une oeuvre littéraire importante et beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît.
    Purée contre, au risque de le faire huer par lez foulée en délire, je n’ai JAMAIS réussi à lire Le Seigneur des Anneaux et c’est un de mes grands regrets de lectrice. Il faudrait que je retente, cela dit.

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Dans mes bras ! \o/
      Je vais attendre donc les chroniques sur la suite de l’assassin royal sur ton blog. Et Terry Pratchett est en effet un immense auteur qui laisse une oeuvre tellement magistrale. (D’ailleurs sa fille, Rhianna, a également un grand talent d’écriture, même si ce n’est pas en littérature qu’elle officie.)

      Et pour Le Seigneur des Anneaux, les goûts sont ainsi. Si je puis demander (par curiosité), qu’est-ce qui t’a empêché de réussir à le lire ?

      • NovaBaby dit :

        C’est marrant d’ailleurs, mais tous les mois je fais un truc «série du mois», et ça va faire 3 mois que je suis sur L’assassin Royal.
        Elle fait quoi sa fille ? Je ne connais pas son nom du tout.
        Pour le Seigneur des Anneaux, j’ai essayé la première fois à 10-11 ans, et je pense que les descriptions ont eu raison de moi. J’ai réessayé 2-3 ans plus tard avec la sortie des films, mais j’avais tellement aimé les films que je trouvais les livres «mous», et depuis je n’ai jamais réussi à être dans le bon état d’esprit, j’imagine. Cela dit, je n’ai pas retenté depuis la fac.

      • Lost in Chapter 13 dit :

        Si tu veux changer pour ta série du mois, je te conseillerai bien de parler de la série Thursday Next, par Jasper Fforde (il parait que Valentine en a marre de moi parce que j’en parle trop :p ).

        Rhianna Pratchett officie principalement dans le jeu vidéo mais toujours à l’écriture.

        Et pour le Seigneur des Anneaux, oui Tolkien fait des descriptions très détaillées. J’avoue que pour ma part, ça me plaisait, d’ailleurs si les films sont si proches esthétiquement des livres c’est aussi grâce à ces descriptions. ^^
        Par hasard, tu as essayé de lire The Hobbit ?

      • Nova Baby dit :

        Non, je n’ai pas essayé avec The Hobbit, du coup, j’étais vexée de ne pas avoir accroché !
        Ah, oui, j’ai vu passer Thursday Next sur le blog de Valentine, d’ailleurs, ça avait l’air plutôt pas mal (même si je te soupçonne de lui avoir mis le couteau sous la gorge pour qu’elle s’y mette), il faut que je réussisse à mettre la main dessus.

      • Lost in Chapter 13 dit :

        Entre Valentine qui m’accuse de harcèlement et toi qui insinue que je menace les gens avec un couteau, je commence à avoir bonne réputation, tiens… :p
        Non mais donc oui, il faut lire la série de Thursday Next. Je peux t’assurer d’avance que tu vas adorer ces livres. Enfin ne fais pas comme miss Pumpkins à lire la quatrième de couverture avant (surtout si tu lis en français), tu peux te fier complètement et aveuglément à mon opinion (si, si ^^ ). Au pire, si ça ne te plait pas, tu auras le droit de m’en vouloir mais clairement je ne prends aucun risque ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s