[TAG] Blogger Recognition Award

Bonjour !

Ça va devenir une habitude, voici donc un nouveau tag. J’avais été nommé il y a quelques temps par Les Mondes de Blanche pour ce « Blogger Recognition Award ». Merci donc à Blanche encore une fois car après le Liebster Award voici un deuxième tag pour lequel elle m’a désigné. (Et il y en a même déjà un troisième, promis je vais tâcher de pas trop plusieurs mois pour y répondre. ^^ )

bloggerrec_award

Le principe du tag est simple :

  • Écrivez un post contenant une brève histoire de votre blog.
  • Donnez un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs.

Normalement, il faudrait également nommer 15 autres blogs mais ça fait beaucoup et la plupart des blogs que j’apprécie ont déjà répondu à ce tag donc vous verrez en fin d’article qui j’ai choisi pour reprendre le flambeau (teasing de folie).

 

1- L’histoire du blog

En préambule, l’histoire ici ne sera pas brève. D’une part, j’aime trop écrire pour réussir à résumer une histoire et d’autre part, je préfère expliquer les détails pour avoir une vraie compréhension (oui parce qu’il y a une vraie histoire avec une vraie explication). Si ça vous ennuie, vous pouvez directement passer à la suite (ou à la fin si vous préférez), il ne faut surtout pas avoir de scrupule de ce point de vue.

L’aventure de ce blog démarre en 2011. Cette année-là, je vis sympathiquement en Irlande, vivant des aventures folles avec mon boulot chez Blizzard (c’était tellement génial). Une chose me manque toutefois : ne plus créer de jeu vidéo. Avant d’arriver chez Blizzard, mon parcours professionnel m’a surtout amené à être au milieu de la chaîne de création des jeux (principalement en faisant du game-design) mais pour arriver chez Blizzard, il a fallu mettre ça de côté pour passer à du support clientèle (j’ai quand même beaucoup apprécié ce boulot, enfin surtout le cadre de travail, mais c’est différent de la création de jeu).

J’ai toujours eu un certain goût pour la création (même quand je n’aimais pas lire, j’aimais écrire), je me suis donc mis à réfléchir à un moyen de continuer à créer pour le faire seul de mon côté. Je ne suis pas capable de créer un jeu vidéo seul mais il y avait plusieurs idées qui avaient du potentiel. Assez rapidement, j’ai ainsi créé un blog afin de surtout pouvoir échanger des connaissances sur le sujet (et surtout sur le game-design vu mon passé).
Star Trek avait amené l’une des bases de mes principes personnels, à savoir que l’élévation de la société est un moteur formidable auquel nous pouvons tous contribuer. Aussi ai-je toujours pensé que toutes les connaissances méritaient d’être partagées afin de toucher le plus grand monde possible. Maintenant que je n’évoluais plus dans le milieu du jeu vidéo, l’envie de partager mes connaissances sur le sujet devenait ainsi forte.

Toutefois, ce projet a rencontré quelques obstacles, en premier lieu ma motivation fluctuante. Comme dans tout ce que j’entreprends, mon ambition est assez grande. Avec le temps, l’idée s’est précisée pour présenter l’évolution d’un game-design en partant de 0 et en suivant le développement du jeu qu’il détaille. Pour l’illustrer, j’avais prévu de développer un jeu en parallèle, histoire de montrer comment se déroule réellement un tel développement et les répercussions sur le game-designer. Je connaissais plus ou moins les étapes à suivre et j’avais une bonne idée du jeu que je voulais présenter avec. En plus de cela, j’avais deux idées de design du blog, les deux étant extrêmement amusantes mais ô combien ambitieuses (en gros il y avait d’un côté un blog à l’aspect classique mais avec beaucoup de fonctionnalités et de l’autre un blog présenté sous forme de jeu vidéo avec un personnage à contrôler pour activer les différentes parties du blog). Je n’ai jamais été très réaliste dans mes idées et j’ai toujours eu des idées assez folles, bref ça avait l’air titanesque mais je ne le réalisais aucunement.

Je suis très, très doué pour mettre en place des plans, beaucoup moins pour les réaliser. De fait, le projet de site/blog est resté justement à l’état de projet et même si j’avais créé le blog pour l’entreposer, je n’ai jamais vraiment commencé à transformer les idées afin de partager mes connaissances en game-design et sur le monde du jeu vidéo de manière générale.

Avec le temps, l’idée du blog n’est jamais morte mais la motivation s’éloignait de plus en plus. Cela dit, j’avais quand même appris le PHP histoire de pouvoir me faire un blog très personnel le jour où ça me prendrait. Mais donc le blog est resté à l’état de projet ne voyant pas le jour.

Avance rapide et nous arrivons au tout début 2016. Je me suis mis un très gros coup de pied au cul pour continuer à m’améliorer sur l’écriture. Pour résumer un peu, j’écris beaucoup (enfin c’est par périodes) mais toujours dans le seul but d’écrire, je n’ai quasiment jamais rien fait lire (ça ne m’intéressait pas vraiment et j’écris mal). Comme je cherche toujours à m’améliorer, dans tous les domaines, je me suis dit que pour devenir un meilleur écrivain, la prochaine étape serait d’écrire de manière « publique ». L’objectif pour cela sera de participer au NaNoWriMo de cette fin d’année et pour m’aider à réaliser cet objectif, je vais pour de vrai tenir un blog, ça me permettra d’avoir l’habitude d’écrire régulièrement.

J’ai donc repris le blog wordpress que j’avais ouvert en 2011 sans jamais y toucher avant et je me suis dit que cette fois j’allais parler de mes lectures car même si j’ai beaucoup à raconter sur les jeux vidéo, parler de lectures serait probablement plus simple (et j’ai généralement tendance à préférer les discussions lecture que celles sur le jeu vidéo). Rapidement, je me suis rendu compte que je ne pourrais un peu rien personnaliser du tout. Le blog est très complet avec beaucoup d’outils donc pour l’utiliser sans rien faire mais dès qu’on cherche à faire des choses différentes, il faut se tourner vers une autre solution. Donc là j’avais le choix entre prendre ce blog déjà prêt mais pas modifiable ou bien prendre un peu de temps pour faire un truc à ma sauce. Honnêtement, il n’y aurait pas eu tous les outils wordpress, je serai parti direct sur un truc perso. Finalement j’ai hésité mais un événement a choisi pour moi car le départ de David Bowie m’a fait écrire mon premier article publique.

Voilà donc comment est né ce blog et comment il est devenu vivant. C’est bon, vous pouvez maintenant vous réveiller.

 

2- Quelques conseils

Autant être franc, je ne me sens pas vraiment légitime à donner des conseils de blogging. Ce blog est actif depuis moins de 6 mois, je suis donc loin d’être un vétéran en la matière.

En essayant malgré tout de trouver quelque chose à raconter ici, je dirais qu’il faut réfléchir à la raison qui pousse chacun à écrire. Si c’est écrire pour le plaisir d’écrire et rien de plus, il n’y a pas de souci. En revanche, si l’on cherche un peu plus, il faut faire attention à être réaliste quant à ses attentes.
Je vois parfois des bloggers parler de leurs chiffres de fréquentation, c’est leur manière d’aborder les choses et il n’y a rien à redire mais il faut toutefois réaliser qu’il est difficile d’avoir un certain contrôle sur ces chiffres, la plupart des paramètres sont extérieurs. On peut écrire un super article dont on est fier et dont on est certain qu’il sera très lu et apprécié mais au final il ne sera que peu lu pour des raisons totalement indépendantes de soi, par exemple la plupart des habitués du blog avaient un empêchement ou un souci et n’ont pas pu lire l’article en question et ne l’ont pas lu après. Ça arrive et si on est trop concentré sur les chiffres, ça peut être frustrant. Il est donc important de savoir prendre du recul aussi.

Voilà pourquoi, à mon sens, il faut d’abord écrire pour soi car on est la seule personne qui lira à coup sûr tout ce qu’on écrit et on n’a absolument rien à exiger d’autrui. Cela dit, ce n’est que mon opinion personnelle et comme je le disais je n’ai pas vraiment de légitimité à parler du sujet donc il est très possible que je me trompe alors faites surtout comme vous le sentez et vous verrez bien ce qui arrive. Il ne faut surtout pas avoir peur de faire des erreurs.
En fait voilà le seul conseil que je donnerai pour de vrai : ne pas avoir peur de faire des erreurs. Ouais, tout ça pour ça mais en même temps mon paragraphe du dessus est une illustration de ce point : je me suis lancé sans trop savoir où j’allais, je me suis planté et j’en ai tiré la conséquence. Maintenant que c’est fait, je pourrais réécrire tout ça pour présenter réellement mon conseil mais finalement ce premier jet qui montre mon tâtonnement me plaît donc je vais le laisser.

 

3- Passage de témoin

Non, le passage de témoin n’est pas une coutume lors de cérémonies de mariage où le premier couple à se marier passe son témoin au couple suivant. Ce titre de partie est là pour présenter les prochaines personnes que je vais désigner pour répondre à ce tag et ainsi continuer à le faire vivre.

 

Arrive donc le moment fatidique. Voici les « heureux gagnants » :

 

 

 

 

 

 

 

14 réflexions sur “[TAG] Blogger Recognition Award

  1. juneandcie dit :

    Et sur Twitter il en écrit des choses. XD Blague à part, c’est toujours intéressant de t’entendre nous parler de tes expériences. Parle moi encore de Blizzard ô maître de la guilde ! Bon par contre maintenant que tu es à jour, tu me tends la perche, j’ai de la nomination en rab et du tag sur le feu, je dis ça….(evil laugh)

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Faut pas me renommer, j’ai deux autres tags qui traînent encore et je les ai à peine commencés… :p
      (Accessoirement, Blizzard j’en parlerai peut-être si je finis par voir le film Warcraft et que je le juge suffisamment intéressant pour en faire une chronique.)

  2. Charmant-Petit-Monstre dit :

    Ah aaaah aaaaah j’ai mal ! Mes oreilles sifflent tellement que ça en devient assourdissant ! Je vais devenir souuuurde ! XD XD
    Avant de rebondir sur ce que les deux berlingots viennent de dire, je veux juste dire un truc. Maintenant, je sais qui tu es Lost. Tu es un Vilain de comics. Le mec n’aime pas le soleil et le beau temps, mais aime la pluie, le froid. ET il a travaillé dans une boîte qui s’appelle Blizzard. Y a qu’un Vilain qui peut avoir une fiche pareille ! Le mystère est résolu !!! XD

    Donc vous disiez ? Qu’ouie-je ? Un Tag sur Harry Potter ? Un article sur Batman à faire ? Attendez attendez, j’enfile mes protections de footballeur américain. Voilà c’est bon. ENVOYEZ LA SAUCE !!

  3. Blanche Mt.Cl. dit :

    Je suis ravie que tu aies répondu! C’était un régal! 🙂
    Donc comme ça, tu as bossé chez Blizzard… 🙂 Intéressant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s