Marvel/DC : la différence existentielle

Bonjour !

Au programme du jour, un article très court. Comme quoi il m’arrive aussi de savoir écrire sans automatiquement balancer des tartines énormes.

Donc comme je disais, un article très court sur un point très important lorsque l’on parle de comics Marvel ou DC. Rien de mieux pour agrémenter ce mercredi, jour de sortie des comics !

 

Marvel et DC sont les deux plus gros éditeurs de comics (et d’un point de vue personnel les deux seuls que je lis depuis que les Star Wars ne sont plus édités par Dark Horse). Ils se ressemblent beaucoup, surtout du fait que depuis toujours ils se copient en permanence. Vous pouvez très facilement trouver pour chaque héros d’un éditeur l’équivalent chez l’autre. Parfois, c’est carrément l’histoire d’origine qui est totalement copiée (salut Green Lantern et Nova) et même certains noms (Deathstroke/Slade Wilson chez DC qui a donné Deadpool/Wade Wilson chez Marvel, ou bien Wonder Woman chez DC qui a donné Wonder Man chez Marvel).

Au-delà de ces points qui rapprochent les deux géants du comics, il y a une différence très notable lorsque l’on compare leurs héros. Certains noms ont beau avoir été copiés, Marvel et DC utilisent une nomenclature très différente, du moins pour les héros historiques. En effet, concernant les hommes, DC ils utilisent un suffixe « man », typiquement pour Superman ou Batman, alors que chez Marvel ce sont des noms détachés, comme Spider-Man ou Iron Man.
Du côté des femmes, Marvel garde la même approche, par exemple avec Spider-Woman ou Invisible Woman. Chez DC, pareil, on retrouve des noms tels que Superwoman ou Catwoman. Il y a tout de même une exception à cette règle : Wonder Woman. Je n’ai jamais trouvé d’explication du pourquoi cette exception et plus tard le même traitement sera donné pour Power Girl (toujours chez DC) alors que par exemple Supergirl est bien en un seul mot.

title-Superman

title-Spider-Woman

Tout ça pour finalement dire que pour différencier les héros de l’un ou de l’autre éditeur, il suffit de regarder s’il s’agit d’un seul mot ou bien s’il y a une séparation, et inversement pour être sûr d’écrire correctement le nom il suffit de savoir qui édite les comics du héros. Par exemple, écrire « Spiderman » revient à dire que l’on parle du personnage de l’homme araignée créé par DC Comics, le seul problème étant que ce personnage n’existe pas donc cette orthographe n’a pas lieu d’être (mais vous le saviez déjà, malins comme vous êtes).

title-Spider-Man

Accessoirement, Marvel a aussi une autre petite manie que l’on ne retrouve pas chez DC : ils aiment mettre des adjectifs pour qualifier l’epicness de leurs héros dans les titres des publications. Par exemple, les X-Men apparaissent dans les numéros de « Uncanny X-Men », on a aussi « Amazing Spider-Man », « Invincible Iron Man », « Incredible Hulk » et un nom qui est très connu mais qui change totalement de signification une fois que l’on sait cela : les « Fantastic Four » (car oui le Fantastic de leur nom est là pour cette raison). Avec le temps, les adjectifs se sont pas mal mélangés, d’autres ont été créés, on a par exemple eu un Sensationnal Spider-Man à côté du Amazing Spider-Man ou bien Hulk est désormais le « Totally Awesome Hulk » (et ce n’est plus Bruce Banner mais ces changements sont principalement là pour rajeunir le comics, m’enfin ceci est une autre histoire).

title-X-Men

title-Hulk

 

Voilà, c’était le comics fun fact du jour (non je n’en fais pas tous les jours mais pouet).

 

9 réflexions sur “Marvel/DC : la différence existentielle

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir. A vrai dire, je ne sais jamais ce qui peut paraître intéressant alors je fais juste suivant les idées qui me viennent en tête. Mais j’essaierai de trouver des choses semblables alors. 🙂

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Ahah, tu sais qu’il m’a fallu beaucoup de volonté pour m’arrêter là et éviter de trop développer. J’étais prêt à raconter l’évolution de chaque nom des comics (ceux avec les adjectifs). :p
      Mais faut pas me tenter comme ça sinon le prochain risque d’être vraiment (très) long… ^^’

  1. Charmant-Petit-Monstre dit :

    L’article que j’attendais (par forcément de toi, en général je veux dire, même si c’est encore mieux quand c’est toi qui en parle) pour qu’on m’explique ENFIN la différence entre les deux. MERCI. Nan sérieux merci pour cet article hyper intéressant. Abreuve nous de ton savoir, mon chou, vas-y !

  2. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

    Mais, mais, mais, tu aurais pu développer, on ne t’en aurait pas voulu, bien au contraire 🙂 !
    très intéressant ma foi, je vais pouvoir me la péter encore plus désormais quand je parlerais des Univers DC et Marvel. Grâce à toi ! ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s