The Expanse, book 3: Abaddon’s Gate (La porte d’Abaddon), James S.A. Corey

Pour lire mes précédentes lettres d’amour à destination des premiers tomes, c’est par ici : tome 1 et tome 2.

Attention, des spoilers sur les deux premiers tomes se trouvent dans le texte qui suit.

abaddon

 

Auteur : James S.A. Corey

Série : The Expanse (tome 3)

Titre en VO : Abaddon’s Gate

Titre en VF : La porte d’Abaddon

 

 

Résumé de l’éditeur :
« Depuis des générations, le système solaire était la grande frontière de l’humanité. Jusqu’à maintenant. Un objet non identifié est apparu dans l’orbite d’Uranus où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé. Jim Holden et l’équipage du Rossinante font partie d’une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d’examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l’élimination pure et simple de Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à dévoir décider si la porte est une opportunité ou une menace alors que le plus grand danger est celui qu’ils ont apporté avec eux. »

 

 

J’ai presque cru que l’histoire d’amour que je vis avec les romans de cette série était en train de s’essouffler mais bien heureusement ce n’était que très passager et ce roman m’a offert certaines des plus épiques scènes de cette série (mention spéciale au pilotage d’Alex Kamal d’ailleurs). Tout n’est pas tout rose mais l’ensemble est suffisant génial (oui, carrément) pour que je ne m’occupe pas trop des points gênants (enfin surtout du gros point qui m’a donné envie de balancer ma liseuse).

Ce troisième tome reprend le principe des multiples points de vue. Comme pour le deuxième livre, il y a ici 4 points de vue que l’on va suivre pour découvrir le récit.

  • James Holden : toujours présent, le « héros » de la série en quelque sorte. Il est toujours en compagnie du même équipage mais c’est vraiment Holden qui représente leur groupe. D’ailleurs ce côté héros va s’intensifier dans ce livre mais je ne dévoile rien.
  • Bull : un terrien parmi les belters, plus ou moins ami avec Fred Johnson. Il est chef de sécurité à bord d’un vaisseau très particulier et son vrai objectif est de faire en sorte que la mission du vaisseau atteigne son but (car forcément il va y avoir plein de problèmes pendant l’aventure – sinon ce n’est pas marrant).
  • Melba : autant Bull a un profil assez souvent vu lors des deux premiers tomes, autant cette fois on a quelque chose de vraiment différent et cette nouveauté m’a énormément plu. On apprend dès le premier chapitre lui étant consacrée que Melba sera en fait la méchante de l’histoire et ça, ça change tout. Ce n’est pas le seul intérêt que l’on a à la suivre et il va y avoir beaucoup de choses qui m’ont beaucoup plu sur ce personnage tout au long du périple, même si elle n’a pas vraiment la pèche, Melba. (Very bad pun intended.)
  • Anna : le très mauvais point du livre, du moins pour moi. Anna est révérend et elle amène donc avec son point de vue toute la partie religion qui n’avait pas encore été exploitée dans les précédents livres.

Dans les deux premiers tomes, on apprenait que certaines croyances existaient toujours et donc qu’il y avait une certaine trace de religion dans cet univers. Le plus gros exemple est la présence d’une statue de Bouddha dans le bureau d’Avasarala, en dehors de cet exemple les mentions de religion sont très rares et anecdotiques. De fait, jusqu’au prologue du troisième tome, je n’avais pas eu à m’inquiéter de l’influence de la religion dans cette série.

Désormais, ceci a complètement changé. Le personnage d’Anna en soit n’est pas un mauvais personnage, elle est loin d’être détestable, mais l’abus de religion m’a laissé un goût assez désagréable. La justification des actions (quelles qu’elles soient) par la religion est un comportement abhorrable pour moi. En plus, dans le livre, le thème de la rédemption est abordé à plusieurs reprises (et sous différents angles) mais à chaque fois c’est uniquement la religion qui a le pouvoir de rédemption, il n’existe pas d’autre solution. Autant dire que ça m’a incroyablement agacé (pour rester poli).

Malgré cet agacement, l’envie d’écrire une lettre d’amour à ce nouveau roman est aussi forte que pour les deux premiers tomes. Car si on met de côté tout le côté religieux, le récit m’a encore une fois totalement emporté et il y a eu quelques passages extrêmement forts. J’ai même versé ma première larme de la série à un moment très dramatique.

D’ailleurs Je ne peux pas manquer de parler de la scène de la « poursuite ». Elle était tellement épique, tellement forte, ce fut probablement la scène la plus intense que j’ai lue depuis la première ligne du premier roman. Rien que pour cette scène, ce roman mérite très largement d’être lu. (D’ailleurs, je me rappelle qu’au moment de lire cette scène, j’étais dans un train pour rentrer chez moi et si elle avait duré 10 pages de plus, je loupais mon arrêt sans même m’en apercevoir. Le monde extérieur n’existait plus pendant ce passage et c’était magnifique.)

Au milieu de tout cela, il y avait un récit auquel je ne m’attendais absolument pas. Si j’ai pu regretté le manque de surprises pour le deuxième tome, cette fois j’en ai eu plus que je ne pouvais l’espérer (même si pour le coup, la surprise de la religion, je m’en serais bien passé :p ). D’ailleurs, même si je n’ai pas pu lire ce livre aussi vite que je l’aurais voulu (si vous avez vu les nouvelles à propos des intempéries, j’étais en plein dedans ^^’ ), ce fut encore une lecture incroyablement captivante. Et surtout cette fin était tellement magistrale.

Sur le début du roman, j’étais tout de même un peu perdu. Il y a une vrai séparation avec le deuxième tome. Entre les deux premiers tomes, on sent qu’il y a une longue période qui s’est passé mais la continuité ne fait aucun doute au départ. Cette fois c’est un peu différent. En dehors de Holden, on ne retrouve aucun personnage que l’on suivant dans le deuxième tome. J’attendais surtout des nouvelles de Bobbie dont j’avais vraiment adoré le personnage mais rien du tout (léger spoiler : elle est là pour le prologue du quatrième tome). Il y a de manière générale un certain décalage avec les deux premiers romans. Bien entendu, on reprend l’univers avec les événements que l’on a suivi mais on n’a plus les mêmes repères pour démarrer ce nouveau récit.

Je suis donc toujours totalement amoureux de cette série et je commencerai presque à appréhender le moment où je serai à jour sur les parutions. Ce serait a priori pour la fin du tome 5, sachant que le sixième est prévu pour la fin de cette année.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s