Bonjour !
Je n’ai pas vraiment l’habitude de parler cinéma, il faut dire que c’est loin d’être une de mes grandes passions (surtout si l’on compare à tout ce que lis en romans ou comics) mais les films Marvel ont depuis leur début toujours attisé ma curiosité. Il faut dire que voir un de ses univers préférés être transposé sur grand écran ne peut me laisser indifférent. Aussi, même s’il y a eu des déceptions, j’ai jusqu’à présent vu chaque film estampillé Marvel.
Le dernier en date, à savoir le troisième film ayant pour titre Captain America, est sorti il y a peu et après une grosse période de réflexion, j’ai fini par me décider à livre mon avis sur ce film. Autant prévenir de suite, je ne me suis pas retenu quant aux spoilers donc il vaut mieux avoir vu le film avant de lire ce qui va suivre.

Je crois qu’il y a une erreur mais je n’arrive pas à voir où…
En premier lieu, je vais m’attarder un peu sur le titre de ce film. Il n’y a, à mon sens, aucune raison pour qu’il soit titré Civil War. Tout d’abord il n’a rien à voir avec les comics du même nom, notamment parce que le crossover Civil War est impossible à faire en film. Limite s’ils voulaient prendre un crossover pour justifier les grosses bastons entre héros, Secret Invasion aurait été plus approprié je pense (d’ailleurs en apparté vouloir utiliser Civil War en film mais sans utiliser les crossovers suivants Secret Invasion – Dark Reign – Siege est à mon sens une connerie vu l’évolution de l’univers mais bon c’est mon côté gros fan de cette période des comics qui parle :p ).
L’autre gros problème du titre Civil War est étymologique. Un affrontement entre 12 personnages est au mieux une petite bataille de quartier (ou d’aéroport en l’occurrence). Vouloir appeler ça une guerre civile c’est se moquer de l’Histoire, les citoyens n’ont pas été touché par la guéguerre des Avengers, ils ne l’ont même pas vue.
Bref, il vaut mieux oublier que ce film est tiré de comics et se dire qu’il s’appelle uniquement Captain America 3 (encore que même cette partie du titre pourrait être considérée comme usurpée alors on devrait plutôt l’appeler Marvel Movie #13).
Avant de parler du film, je me dois de parler de la campagne marketing qui m’a horrifié. Ce nouvel épisode cinématographique des aventures de Captain America est présenté comme un débat politique sur la sécurité (je m’attarderai plus loin sur la manière dont c’est vraiment traité dans le film). Et pendant toute la promotion du film on nous rabattait qu’il fallait choisir Captain America ou Iron Man. Certes, derrière ces deux figures, il y a des idées, mais le but ressemblait très fortement à un concours de popularité. Ayant lu récemment Fahrenheit 451, voir un débat politique être transformé en concours de popularité m’a réellement fait froid dans le dos. Alors oui, c’est un divertissement, on ne parle que d’un film mais le sentiment est vraiment là et voir à quel point les gens choisissaient leur favori à la demande de cette promotion m’a rappelé pourquoi la lecture de Fahrenheit 451 m’avait été si oppressante.
Au moment de voir le film, je n’étais donc pas très rassuré. J’ai quand même essayé d’oublier le reste pour prendre film comme ce qu’il était : un simple divertissement.
Malheureusement, j’ai très vite compris que ce film n’était de toute façon pas pour moi. Au moment où l’on découvre le projet de loi obligeant les Avengers à rendre des comptes, j’ai commencé à décrocher. J’ai eu l’impression qu’on nous donnait un prétexte quelconque pour lancer une grande baston générale des Avengers. Parce que clairement, pour moi, tout ça n’avait pas vraiment de sens si l’on prend les films comme un ensemble. Dans le MCU, les Avengers sont créés par le SHIELD. Nick Fury recrute chaque membre de l’équipe, il leur donne le nom d’Avengers et c’est lui qui dirige la première mission qu’ils vont effectuer. Bref, dès le début, les Avengers sont une entité gouvernementale et rendent des comptes au gouvernement en temps que groupe affilié au SHIELD. A ce moment-là, ça n’avait posé de problème à personne du tout, pas un seul personnage ne s’était exprimé pour dire que bosser pour le gouvernement était une connerie. Arrive ensuite le film Captain America 2 et avec lui la fin du SHIELD. Là, le statut des Avengers est une zone grise, il n’est jamais vraiment expliqué mais on peut imaginer qu’ils sont devenus une entreprise privée (j’ai du mal à me dire qu’un gouvernement laisserait filer un tel groupe après l’avoir eu sous ses ordres mais bon vu le déroulement de Avengers 2, ils n’ont plus vraiment l’air rattaché à une quelconque entité, ils sont leur propre boss). Le problème c’est que cette zone d’ombre est le prétexte pour mettre en place le débat politique du film Captain America 3. Une partie des Avengers déclare que rendre des compte au gouvernement est normal, l’autre partie répond que le gouvernement est corrompu (no shit Sherlock) et qu’il faut rester privé. Je vais peut-être paraître simpliste mais je ne vois pas ce qui empêche d’associer les deux points de vue. Je veux dire, je ne connais pas une seule entreprise privée qui ne rende pas des comptes d’une manière ou d’une autre ; les dégâts générés, la pollution, et tout plein d’autres choses sont réglementées et contrôlées. On ne laisse pas une entreprise détruire une ville et s’en tirer comme ça. Ce n’est pas parce que les Avengers ont éliminé un méchant robot qu’ils ne doivent pas être tenus responsables des destructions qu’ils ont entraînés dans leur combat. Et à côté de ça, être contrôlé ou non par le gouvernement peut être décidé séparément.
Alors voilà, opposer les deux points de vue, pourquoi pas, mais ça appelle un débat. Sauf que non, dès qu’ils se disent qu’ils ne partagent pas le même avis, ils veulent se battre. Étonnement, sur les 12 personnages, il y a 9 mecs (pour deux nanas et un android), tu m’étonnes qu’ils soient incapables de se tenir correctement plus de 30 secondes avant de se mettre sur la gueule.
Bref, quand ils ont commencé à évoquer cette loi, j’ai commencé à réfléchir et forcément c’était foutu pour apprécier le film.
L’arrivée de T’Challa n’était pas trop mal. J’aurais bien aimé que le Wakanda soit un peu présenté mais j’imagine que ce sera pour le film Black Panther. Cela dit, l’idée de vengeance après la mort de son père me gêne sur le personnage. Il est présenté trop brièvement dans ce film pour qu’on le connaisse réellement mais si l’on s’appuie sur les points présentés pour les mettre en parallèle des comics, l’idée de vengeance ne lui va pas du tout. Parmi les charges de la famille royale du Wakanda, il y a le royaume des morts. De fait, T’Challa sait que la mort n’est qu’une partie du voyage, rien de plus. Même s’il est moins porté sur la spiritualité que son père (dans le film du moins), l’idée de vengeance va très mal à T’Challa, de mon point de vue.
Autre point m’ayant gêné : une fois que chacun a choisi son camp (ce qui est fait en quelques secondes), personne ne revient jamais sur sa décision, personne ne se dit que l’autre camp a peut-être des arguments qui valent le coup d’être entendus.
Quand on nous a teasé l’arrivée de Spider-Man dans ce film, je me suis réjoui. Dans le crossover Civil War, Spider-Man c’est le personnage incarnant la prise de conscience que le trop sécuritaire n’est pas la solution. Il n’est pas le seul à changer de camp mais il est le personnage qui marque ce changement et celui qui aura le plus d’impact. Alors quand j’ai vu que Spider-Man arrivait dans le film, je me disais qu’on aurait droit à de la subtilité, que tout ne serait pas manichéen à outrance. Bien sûr, Spider-Man arrivant trop tard dans le développement du film, ce ne serait probablement pas lui qui porterait cette idée dans le film, mais amener Spider-Man dans un film Civil War ça implique forcément d’intégrer l’idée de la prise de conscience du conflit, il ne peut en être autrement (avec le recul, je me dis que cette fois j’ai clairement manqué de réflexion sur le sujet). Sauf qu’on en revient au point initial : il faut oublier les comics et oublier la réflexion, on est juste devant un prétexte pour que ces héros se mettent sur la tronche.
En gros j’avais tellement décroché du film que je n’ai pas pu l’apprécier. Les scènes de combat me sont passées au-dessus de la tête (pendant que j’étais en train de chercher une manière de rationaliser le manque de cohérence) et je ne me rappelle plus vraiment de la fin du film, c’est dire si ça m’a marqué.
Au final, j’ai vu le film en étant curieux mais avec un peu d’appréhension sur le traitement de l’histoire et au bout du compte, j’ai trouvé le film encore moins bon que je ne l’attendais. Je ressors de ce visionnage non pas déçu mais carrément fâché. Après les dernières déceptions des films Marvel, je crois que le MCU n’est vraiment pas pour moi (si je devais raconter à mon moi de 15 que Marvel ferait plein de films mais qu’ils me gonfleraient, je pense qu’il me renierait). Tant mieux si les gens apprécient ces films mais pour ma part, je vais rester un marginal et retourner à mes comics plutôt.
Lost In Chapter 13, je suis TELLEMENT d’accord avec toi ! Merci pour ton article !! Tous les points que tu as abordés sont criant de vérité et, à mes yeux, tu as su mettre des mots sur ce film, car moi, je reste « fâchée », je suis incapable de dire ce que j’en ai pensé à part « Tssss…. Rah, mais non ! Grrrrr ».
Bien sûr, notre problème (bien que cela ne devrait pas en être un) est que nous connaissons les comics, et de ce fait, nous avons en tête une image très nette de chaque personnage, de leur caractère, de leurs agissements. Civil War, pour moi, n’existe pas ici, tant le film est loin de cette intrigue géniale, et qu’effectivement, avec 12 personnes, on ne fait même pas un bon match de foot. J’ai presque détesté certains aspects : Spiderman, quelle honte, le pseudo assassinat du père Stark par le Soldat de l’Hiver, le traitement de Wanda par les autres Avengers, le statut même de ces derniers et ce débat politique gerbant (excuse-moi du mot). Bref, je suis fâchée avec ce film, tout autant qu’avec le dernier X-men, ce qui pour moi est autrement plus grave…
Dur dur d’être lecteur de comics ces derniers temps ! Le marketing hollywoodien saccage ces oeuvres, et c’est tellement dommage…
Ah merci pour ce retour, je commençais à me sentir vraiment seul. ^^
Clairement les personnages des comics sont de plus en plus éloignés de leurs versions des films (et je ne parle même pas des thèmes ou des histoires qui là sont carrément à des années lumière). Wanda est probablement le personnage qui a le pire traitement d’ailleurs. Dans les films c’est un personnage qui n’a absolument rien à voir. Déjà les pouvoirs qu’ils lui ont filé, j’ai l’impression de voir plutôt Jean Grey que Scarlet Witch et puis les nervous breakdown dont elle est victime dans les comics (l’un des plus célèbres arrivant justement avant Civil War, expliquant son absence durant le crossover), là on est loin de les voir. C’est vraiment un personnage totalement différent et c’est très dommage (j’aime tellement le personnage de Wanda dans les comics). Je ne leur pardonne toujours pas d’avoir changé l’histoire de Swarlet Witch et Quicksilver dans les comics. Avoir voulu retconné les deux personnages pour qu’ils ne soient plus les enfants de Magneto ni des mutants, ça bousille beaucoup de choses qui avaient été écrites avant (Quicksilver qui fait partie des mutants sans pouvoir après le M day, ça n’a plus d’explication maintenant).
Et puis Black Panther qui se met en faveur de cette loi, quand on connaît les comics, c’est à s’arracher les yeux.
Enfin clairement, les films n’ont absolument rien à foutre des comics, ça passerait encore si les événements des films ne changeaient pas le cours des histoires dans les comics (ce qui me fait très peur avec les films à venir, notamment Guardians of the Galaxy) mais en plus le film ne vaut pas grand chose. On nous présente un pseudo débat éthique sur une question de sécurité mais il n’y a jamais de débat. Enfin ouais, je suis fâché par un peu tout ce qui a été montré dans le film…
Et je n’ai pas encore vu le dernier film X-Men, j’ai pas prévu de le faire prochainement parce que là je commence à être habitué à ce que la Fox fasse n’importe quoi sur les films. Autant les studios Marvel, j’ai un minimum d’espoir parce que ça reste la même boite (même si là l’espoir commence à être vraiment faible) mais les films de la Fox, j’ai arrêté d’être impatient de les voir…
Oui, j’adore moi aussi la Sorcière Rouge et Vif Argent ! J’ai hurlé au scandale lors du dernier Avengers (je te jure, la folle qui râle dans la salle de cinéma) quand j’ai vu le massacre de leur histoire. Ni enfants de Magneto, ni même mutant (putain de licence) et voilà qu’on me tue Pietro (qui était bien mou pour être Vif Argent de toute façon).
Dans X-men, fait autrement agaçant, ils l’appelent « Peter » (c’est Pietro, bordel !!) et Wanda a 10 ans de moins. Leur mère, Magda, est adaptée en deux personnages (oui, oui, troublant)…
Pour ma part, je ne suis pas forcément « accrochée » aux comics. Je trouve qu’il a de très bons films qui ont été créés, en modifiant pourtant l’histoire de base. J’ai adoré X-men 1, X-men 2 et plus récemment X-men First Class (donc je ne suis pas forcément contre la Fox). Pourquoi ? Parce que j’ai retrouvé des personnages que j’aimais parfaitement adaptés dans des histoires qui se tiennent ! C’est finalement dans des détails que je trouve mon bonheur (comme par exemple appeler Pietro, « Pietro », haha).
Mais aujourd’hui, je trouve que l’on a atteint un point de non-retour… Warren Worthington a été adapté deux fois déjà, un échec à chaque fois. Pourrons-nous le revoir ? Je ne pense pas (et c’est malheureusement un de mes personnages préférés !). Ultron était horrible, Apocalypse est de même…
BREF ! J’aimerais poster une critique d’X-men sur Robot Paradise, mais je ne pense pas être en mesure de le faire. Je suis trop remontée, déçue… Il n’y a même plus de fan service pour les lecteurs des comics mais pour les gens qui ont vu les derniers films. C’est dire la pauvreté des films Marvel aujourd’hui !
J’ai effectivement peur de la suite des Guardiens de la Galaxie (prions pour que le crossover avec les Avengers n’arrive JAMAIS) et encore plus de Spider-Man : Homecoming (et je te parle pas du Wolverine 3). Restons dans nos lectures, ça vaut mieux à ce stade !
J’avoue, ça me fait bizarre de voir les noms français. Il me fait toujours un petit instant pour réaliser qu’on parle des mêmes personnages. ^^
Je ne sais pas si tu as lu la série Uncanny Avengers (je n’ai aucune idée du titre français cela dit), c’est entre autre Wanda et Pietro qui cherchent qui sont leurs vrais parents maintenant qu’ils savent que ce n’est plus Magneto et le résultat fut franchement bidon… (Raison de plus pour que j’en veuille aux films d’avoir fait réécrire cette partie de l’histoire dans les comics.)
Pour les films X-Men, j’ai quand même plutôt bien apprécié les premiers, notamment parce qu’à l’époque les films de super héros c’était pas vraiment fameux à de rares exceptions et que ceux-là étaient de bonnes surprises (et avec des putains d’acteur en plus, Patrick Stewart et Ian McKellen sont juste immenses). C’est comme les premiers films Marvel, au début ça marchait bien. Et puis bah au fur et à mesure, je trouve que ça s’est malheureusement abîmé et les films X-Men ne me tentent pas plus que ça, et ce que tu me racontes sur Apocalypse ne me rassure pas…
En tout cas, là le crossover Civil War II vient de démarrer et j’espère qu’il va pouvoir laver le nom après l’arnaque que fut le film.
Non, je n’ai pas lu Uncanny Avengers et ce que tu me dis ne m’en donne pas envie…
Je te conseille tout de même de visionner X-Men : First Class (promis, je n’insterai pas), parce que j’ai beaucoup apprécié Havok, Le Hurleur, Azazel, Emma Frost, Sebastian Shaw, Moira Mc Taggert et aussi le prof et Magneto dans leur jeunesse (James McAvoy et Michael Fassbender sont eux aussi excellents). Cela fait pas mal de persos !
Oui, j’ai vu que Civil War II est sorti. Mais après le film, honnêtement, j’hésite… Peut-être plus tard ? Tu as lu le prélude de Civil War ? Tu trouves qu’il faut le détour ? (moi non, et j’hésite à l’acheter !)
J’ai vu First Class déjà (même si je suis moins fan des derniers films X-Men, je les ai quand même tous vus) mais j’ai pas vraiment été convaincu. Certains personnages sont pas mal mais d’autres m’ont vraiment déçu (surtout Emma Frost). Enfin j’ai été moins déçu que par Days of the Future Past mais quand même…
Pour le prélude de Civil War, tu parles duquel exactement ? Le comics qui fait l’introduction du film Captain America, le numéro 0 de Civil War II (qui démarre avec She-Hulk en avocate) ? Ou c’est autre chose ?
Le synopsis : « Spider-Man a désormais un nouveau costume… offert par Tony Stark ! Une amitié qui va déterminer le choix de Spidey durant le conflit à venir. Les Quatre Fantastiques, quant à eux, enquêtent sur un mystérieux objet tombé du ciel tandis que se reforme l’équipe secrète des Illuminati. Et les New Warriors sont les stars d’une émission télévisée. »
Il s’agit d’un volume relié contenant les épisodes de Spider-Man #529 à #531, des Fantastic Four #536 et #537, et la mini-série des New Warriors (l’étincelle qui lance Civil War) écrite par Zeb Wells et dessinée par Skottie Young !
Ah oui, c’est le Road to Civil War, le vrai prélude du vrai event. Pour moi, ce prélude demande de bien connaître l’univers Marvel à ce moment-là. Genre à aucun moment il nous dit que Tony Stark est Secretary of Defense ou bien ce que sont les Illuminati. Mais sinon, c’est plutôt un bon prologue (encore que la série New Warriors ne sert pas à grand chose). Chez moi dans mon rangement, le crossover Civil War inclue ce road to Civil War (sans la série New Warriors), ça fait vraiment partie de la trame.
Top ! Et bien écoute, sur tes bons conseils, je pense l’acheter 😉 A très vite !
Et j’espère qu’il te plaira bien ! 🙂
Mais tu n’avais pas lu Civil War ? Ou c’est juste le prologue qu’il te manquait ?
Très chouette chronique très complète, je pense voir le film pour me faire mon propre avis et revenir la lire à la lumière de ce que j’ai vu… Je suis sceptique mais étant très bon public, ya des chances que ça me plaise quand même, on verra bien !
J’espère ne pas t’avoir trop spoilée alors. ^^
J’avoue, je suis tellement habitué à avoir des comics de qualité (certes, il y a des hauts et des bas mais si je continue à les lire avec autant de passion c’est bien parce que la qualité est là), je ne peux pas me satisfaire d’un truc moyen, y compris pour les films (et même quand je n’en attends pas grand chose). Enfin du coup, j’espère surtout que tu pourras apprécier le film quand tu le verras et j’attendrai ton avis. 🙂
Mon p’tit Lost mais quelle prose ! Quelle flamme ! J’en profite en passant pour te dire que je ne te vois plus sur Twitter. Pas moyen de te laisser un message dessus, c’est normal ?
Merci merci, c’est sympa. 🙂
(Et pour twitter, oui j’ai temporairement désactivé mon compte parce que l’ours en moi est dans une période plus asociale que jamais – ça m’arrive régulièrement en fait – et donc j’ai besoin de m’éloigner, même si c’est juste twitter. Je reviendrai quand je serai moins râleur en gros. ^^ )
Tu veux un cookie ?
Je ne dis jamais non à un cookie. :p
(Ça causera probablement ma perte mais c’est ma kryptonite.)
Quel article encore une fois mon cher Lost ! Bon j’avoue moi les films Marvel, je regarde ça d’un oeil de plus en plus lointain. Passé le côté fun « Waouh des films sur les super héros de notre enfance, c’est trop bien » au début des années 2000, je commence à être un peu lassée et j’attends avec impatience que cette mania finisse (au cinéma, hein), pour qu’on respire un peu.
Quand tu parles de l’absence de réflexion dans le film, ça ne m’étonne pas. On a bien compris qu’elle n’est depuis longtemps plus une priorité (loin de là) des studios. Je regarderai le film malgré tout, dans le fond de mon lit, pour avoir mon divertissement vide cerveau du dimanche soir.
Ahah merci. A la base, j’avais juste écrit un gros rant pour évacuer la frustration, je ne pensais pas recueillir des louanges pour cela. ^^ (Déjà que je culpabilise de râler. :p )
Mais je t’avouer que je commence à attendre aussi que cette procession de films prenne fin pour enfin arrêter ces conneries (et puis j’en ai marre de tous ces gens qui se disent fans de Marvel mais pour qui les comics n’existent pas et ce sont les films qui ont tout inventé mais pardon, faut que j’arrête de râler). Mais honnêtement, je doute que ça arrive avant très longtemps. Marvel a compris comment générer tellement de pognon avec ces films que ce n’est pas prêt de s’arrêter…
Bref, si tu veux un jour je te raconterai le vrai Civil War, tu verras le cerveau s’épanouie grâce aux réflexions qu’on peut mener avec ces débats dès qu’il y a un fond un peu travaillé.
Oh oui Père Lost raconte nous une histoire ! x) J’essaye de négocier avec un pote pour qu’il me passe ces Civil War, mais la négociation semble difficile.
Nan n’arrête pas de râler !! C’est rigolo. Et puis apparemment ça te fait du bien, non ?
« Père Lost » non mais le coup de vieux que tu me files… C’est vraiment pas gentil. 😦
Et puis, si ton pote est comme moi, même une montagne de cookies ne suffira pas à accéder à une telle requête (de toute façon pour ma part, je n’ai quasiment plus aucun comics en version papier) mais je suis probablement un peu trop extrême… :p
Oh bah alors, t’es un peu notre Père Castor (rien à voir avec l’âge), notre conteur d’histoire, mon ami !
Oui j’en ai eu bien l’impression quand il m’a expliqué le prix que ça a coûté à ses parents à Noël, etc. Je vais peut-être réussir à l’amadouer si je lui promets de lire avec des gants sous sa surveillance. Le truc de fou si ça se faisait XD
Tu sais, les comics au numéro (donc pas les tomes reliés comme c’est le cas pour les versions françaises mais les parutions US) se vendent dans un film plastique pour les protéger (et généralement ne pas les en sortir :p ). D’ailleurs certains numéros qui commencent à être un peu ancien peuvent se revendre plusieurs milliers de dollars suivant l’état (on peut même monter aux dizaines de milliers de dollars sur certains numéros). Donc ouais un comics reste un objet de collection.
Mais pour le coup, même si les comics Civil War en français ne sont pas les trucs les plus précieux qui soient, c’est comme les livres, ça ne se prête pas. :p (Comment ça c’est mon côté asocial qui parle ? :p )