Auteur : James S. A. Corey
Série : The Expanse (tome 1)
Titre en VO : Leviathan Wakes
Titre en VF : L’éveil du Leviathan
Résumé de l’éditeur :
« L’humanité a colonisé le système solaire. Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d’Astéroïdes. Quand il croise la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, il se retrouve en possession d’un secret bien encombrant. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. De son côté, l’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout. S’il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les Rebelles risque de se réveiller. »
Je suis littéralement amoureux de ce livre, je ne veux plus jamais le quitter.
Avant de choisir ce livre, je me disais que je n’avais plus lu de space opera depuis un moment et ça me manquait. J’ai donc fini par commencer Leviathan Wakes, sans réellement savoir à quoi m’attendre, je voulais simplement retourner dans l’espace. Et ce fut une énorme claque.
Dès le départ, le récit nous plonge dans une vraie ambiance, on sait vraiment où on est. Pourtant le début du roman n’est pas dénué d’action (très loin de là) mais toutes les informations sont tellement bien mises en place, l’univers est construit dès les premiers chapitres par une contextualisation parfaitement intégrée au récit. L’univers en place est pourtant complexe, notamment par sa partie politique très travaillée, mais l’auteur réussit à faire passer les bonnes informations tout en racontant l’action. On n’a ainsi aucune longueur dans ce livre (de 560 pages quand même) et on se balade dans un monde qui n’est pas le nôtre mais que l’on connaît très bien.
Ce tour de force est réussi notamment par l’utilisation de deux points de vue tout au long du roman. On va ainsi alterner entre les deux protagonistes pour suivre les événements de l’histoire, l’un est à bord d’un vaisseau et l’autre est au sol. Ces deux points de vue permettent de vraiment saisir comment le monde est construit. Bref, c’est vraiment un point que j’ai énormément apprécié dans ce livre.
Pour parler un peu du contexte, si bien mis en place, l’humanité a démarré sa conquête spatiale depuis un moment. Mars a été colonisée et est devenue une puissance semblable à celle de la Terre, avec son gouvernement propre. À côté des deux mastodontes, il y a les colonies situées sur la ceinture d’astéroïdes regroupées sous le terme de « Belt ». Les colonies sur ces astéroïdes sont souvent assez petites (l’une des plus grosses ayant une population d’un million et demi de personnes) et surtout la vie sur place y est bien plus difficile que sur les deux planètes. Les « Belters » sont ainsi avant tout des survivants, des descendants dans l’esprit des pionniers du far-west. D’ailleurs, parmi les points renforçant le réalisme de cet univers, les Belters sont décrits comme étant devenus bien plus grands et plus maigres que les terriens et martiens, du fait de la vie en pesanteur simulée. Il y a pas mal de petits éléments décrits ainsi pour rendre l’ensemble plus réaliste.
Les deux protagonistes de l’histoire dont on suit les points de vue sont Holden, un ancien officier terrien, désormais reconverti dans les transports spatiaux, et Miller un détective vivant sur la plus grosse colonie de la Belt. Autour de ces deux-là, nous allons découvrir toute une galerie de personnages très intéressants.
Ce roman va surtout nous faire voyager parmi ces territoires colonisés par l’espèce humaine. Ces voyages ne sont toutefois pas là juste pour la vue, l’action ne manque clairement pas. Il vaut mieux d’ailleurs être bien accroché car dès les premières pages, on est en plein dedans, avec notamment un passage tragique pour démarrer l’aventure (et c’est loin d’être le pire moment).
Le fait d’avoir un détective pour le deuxième point de vue permet de voir toute l’aventure comme une grande enquête. L’espace apporte son lot de mystère et démêler tous ces fils à la manière d’une enquête était très prenant. Ce n’est certes pas du Agatha Christie dans l’espace mais c’est vraiment très bien fait tout de même et ça rend l’ensemble encore plus accrochant.
En fait Miller, notre détective, m’a rappelé le Rick Deckard de Do Androids Dream of Electric Sheeps. Leurs enquêtes ont également quelques points communs, notamment dans la manière dont elles avancent.
À côté, les combats spatiaux sont vraiment bien retranscrits. Nous ne sommes pas dans des escarmouches façon X-Wing contre TIE-Fighter, ici c’est bien plus réaliste. Les situations de combats spatiaux amènent des tactiques très particulières, et même si je m’amuse plus à lire du X-Wing (ça reste plus léger), le traitement ici est très accrochant.
Je pourrais probablement continuer à détailler chaque aspect de ce livre pour dire à quel point il m’a donné des frissons. Le fait est que je me suis trouvé complètement emporté par ce livre, avec un univers si bien retranscrit et si riche, notamment dans la gestion politique, de l’action très bien dosée, une aventure qui tient en haleine avec quelques moments très très forts, des personnages très intéressants et surtout une fin tellement magistrale.
D’ailleurs, cette fin est suffisamment complète pour clore l’intrigue de ce premier livre et laisse suffisamment de détails ouverts pour laisser des pistes pour le deuxième livre (et les suivants) de cette série. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai déjà commencé le deuxième (je n’ai pas résisté bien longtemps) et je suis déjà encore plus emballé qu’après avoir terminé le premier, c’est pour dire.
Leviathan Wakes fut pour moi une révélation comme on en a rarement. Je pourrais aller passer ma vie dans l’univers de cette série, comme j’aime aller passer ma vie dans l’univers étendu Star Wars, et c’est probablement le plus beau compliment que je puisse faire à un livre.
Il est très bien.
Connais-tu la série qui a été adaptée des romans ? (The Expanse). Pas mal du tout….
J’ai vu qu’il y avait une série télé tirée de ces livres mais vu qu’elle utilise des personnages qui apparaissent dans le deuxième livre, je n’ai pas encore regardé. 🙂
C’est un mélange des 2 livres, en effet pour les persos, surtout, pas pour l’intrigue en général.
Je vais attendre d’avoir lu la suite de toute façon avant de regarder. 🙂
Je n’ai pas su résister: j’ai regardé la saison 1 avant de lire le 2ème tome (donc, oui, j’ai remarqué que certains personnages n’intervenaient pas dès le 1er tome mais sinon….c’est ça)
En tout cas si tu apprécies la série après avoir lu le premier bouquin, c’est bon signe. Je vais probablement la regarder pendant l’été.