Doctor Strange – Part1 : Le parcours initiatique

Bonjour !

Vous ne le voyez pas mais je suis actuellement en train de sautiller sur place. Le personnage autour duquel est centré ce présent article est celui qui m’aura le plus fait vibrer quand je suis tombé dans l’univers des comics : le docteur Stephen Strange.

Il n’est certainement pas le plus connu, la publication de ses aventures fut d’ailleurs un peu erratique comme nous le verrons, et il est un peu à part dans l’univers Marvel, du moins au début, mais clairement ce n’est pas un personnage à sous-estimer. Voir tout cela est justement le but de cet article (et des suivants) alors explorons le passé de ce personnage qui me met tant d’étoiles dans les yeux.

Pour cette première partie, on va faire ça dans l’ordre et découvrir comment le personnage de Stephen Strange est devenu ce fabuleux héros, ainsi que ses premières aventures. Un avertissement est tout de même de rigueur, les images « d’archive » pourront sembler franchement désuètes mais il faut bien penser que les comics dont je vais parler ici ont environ 50 ans.

 

DrStrange1

La toute première apparition du Doctor Strange

 

De chirurgien à sorcier

1963 : Marvel est en plein dans le Silver Age of comics, de nouvelles séries apparaissent avec en tête d’affiche Spider-Man et les Fantastic Four. A côté de ces séries, plusieurs mensuels sont constitués de plusieurs petites histoires, c’était d’ailleurs dans ces conditions que Spider-Man est apparu, avant d’avoir sa propre série devant le succès de sa première apparition.

L’un de ces mensuels se nomme Strange Tales et a pour thèmes des histoires fantastiques à tendance horreur. Pensez à la Quatrième Dimension ou aux Contes de la Crypte et vous y êtes. Le numéro 110 de ce mensuel voit la première apparition du Doctor Strange.
DrStrange-docCe personnage est un chirurgien dont l’immense talent n’a d’égal que son arrogance, il refuse d’opérer dans un hôpital qui ne soit pas 5 étoiles, ni de consacrer du temps à des patients qui n’ont pas les moyens de ses services. Voilà qu’un soir, il est victime d’un accident de la route. Le chirurgien qui le soigne lui annonce la terrible nouvelle : l’accident avait principalement touché ses deux mains, elles étaient maintenant réparées mais pas suffisamment pour qu’il retrouve la précision nécessaire pour continuer son « art ». Stephen Strange n’aurait pu lui-même rendre ces mains à l’état qui était le leur avant l’accident.

DrStrange-crash

Il est alors devenu obsédé par l’idée de retrouver l’utilisation complète de ses mains, recherchant les méthodes les plus étranges si cela est nécessaire. Néanmoins, rien ne parvint à ce but. Alors qu’il commençait à devenir légèrement fou et qu’il était à l’écoute de toutes les rumeurs pouvant l’aider dans son entreprise, il entendit parler d’un vieux sage tibétain capable de guérir toute blessure. Personne ne prenait cette rumeur au sérieux mais Strange se mit en route afin de trouver ce guérisseur.

DrStrange-AncientOne

Arrivé dans le palais tibétain du vieux guérisseur légendaire, nommé sobrement the Ancient One, ce dernier refusa de soigner Stephen Strange parce qu’il y avait trop d’égoïsme en lui. L’art de cet Ancient One résidait dans l’occulte et la sorcellerie, aussi lorsqu’il proposa à Stephen de lui apprendre ces arts, Strange refusa, pensant à une supercherie.
DrStrange-warnNéanmoins, il fut témoin d’un événement qui changea sa vision des choses. L’autre disciple de the Ancient One, Baron Mordo, lança une attaque sur le maître. Pour éviter que Strange ne puisse dévoiler ce secret, Mordo lui jeta un sort qui l’empêchait de révéler toute information à ce sujet. C’est là que Stephen Strange se décida à étudier la sorcellerie afin de se débarrasser de ce sortilège et surtout contrer Mordo. Lorsque Strange indiqua à the Ancient One qu’il était prêt à apprendre les arts occultes, le maître des lieux retira le sortilège qui empêchait à Strange de révéler les machinations de Mordo. The Ancient One était bien entendu au courant mais préférait garder Mordo près de lui pour pouvoir surveiller ses agissements et peut-être réussir à le changer.

C’est ainsi que le Doctor Stephen Strange est devenu sorcier, disciple de the Ancient One.

DrStrange-Sorcerer

 

Les premières aventures et le passage de témoin

Dès le moment où Stephen Strange débuta sa carrière de sorcier, sa rivalité avec Mordo amèna quelques duels épiques. Leurs plus passionnants combats sont fait sur le plan astral, l’un des thèmes récurrents des aventures du Doctor Strange. Ces sorciers laissent ainsi leur enveloppe corporelle en état de transe et envoient leur conscience sur un autre plan, décuplant leurs pouvoir spirituel.
En plus de Mordo, il y a un autre personnage venu du palais tibétain que l’on retrouvera très souvent : Wong. Celui-ci était en quelque sorte assistant du Ancient One et s’occupait de la maison (the Ancient One étant trop occupé à méditer toute la journée), il n’avait pas de pouvoir de sorcier mais savait se rendre utile. Lorsque Stephen Strange est retourné chez lui après être devenu sorcier, Wong l’a suivi pour lui servir d’ami, de compagnon et aussi d’assistant. On pourrait penser qu’il s’agit du servant de Strange mais il est bien plus que cela et le Doctor le considère comme un réel ami.

Néanmoins, Strange devenu un vrai sorcier, sa mission réelle était toute autre que de repousser Mordo. Il était devenu le gardien de la Terre face à toutes les menaces de dimensions inconnues. C’est là la vraie originalité du comics par rapport aux autres publications Marvel : notre Doctor ne se contente pas d’aventures sur Terre mais va beaucoup plus loin, dans des univers souvent très étranges.

DrStrange-universe

Les lois de la physique sont ici très différentes de celles que nous connaissons.

 

Parmi les ennemis de ces mondes étranges qu’il affrontera, le plus redoutable est sans aucun doute Dormammu.
DrStrange-DormammuDormammu était le maître d’un territoire sur lequel il régnait tel un tyran. Stephen Strange devait à chaque fois se surpasser en pénétrant dans le domaine de cet ennemi afin de l’empêcher d’envahir la Terre.
D’ailleurs la première fois qu’il est arrivé en ce monde, Strange a fait la connaissance d’une certaine Clea. Il s’avère que celle-ci était en fait la nièce de Dormammu mais on ne peut pas dire qu’elle le portait dans son coeur. Aussi aida-t-elle autant qu’elle le put Strange lors de ce premier affrontement afin de voir notre héros triompher et pousser la menace qui planait sur notre monde.

DrStrange-Clea

Stephen Strange

Suite à ce premier affrontement victorieux face à Dormammu, Stephen Strange reçut une récompense de la part de The Ancient One : deux artefacts qui seront des éléments distinctifs du costume du Doctor, la Cloak of Levitation et surtout the Eye of Agamotto. La cape permettra bien entendu à Strange de voler à loisir sur Terre et ailleurs. Quant à l’amulette, elle renferme un pouvoir bien plus grand. Pour résumer, Agamotto est l’un des trois Vishanti, ces très grands sorciers ancestraux qui sont régulièrement appelé lors des incantations de sorcellerie. Agamotto était qualifié de « All-Seeing » et avait trois yeux. Il a transformé ses trois yeux en trois amulettes mais une seule est une connue, celle passée à Stephen Strange. Lorsque le sorcier cherche à utiliser au maximum le pouvoir de l’amulette, celle-ci s’ouvre pour laisser apparaître l’oeil.

DrStrange-artifacts

Un point important à noter est que Stephen Strange ne tardera pas à faire partie d’un groupe de super héros, les Defenders. La première aventure de ce groupe verra en effet Doctor Strange, Hulk et Namor (le prince d’Atlantis) joindre leur force pour garantir la paix sur Terre. Néanmoins, contrairement aux Avengers, les Defenders n’ont absolument pas prévus de rester ensemble, ils restent tous plus ou moins des solitaires après tout. Et leur première aventure se termine bien mais Namor et Hulk n’ont vraiment aucune intention de réitérer l’expérience.

DrStrange-Defenders

Le groupe va toutefois par la force des choses (et la volonté des éditeurs) se retrouver à plusieurs reprises et très rapidement un nouveau membre se joindre au groupe : le Silver Surfer. Ce dernier était notamment connu pour avoir un peu côtoyé les Fantastic Four et surtout avoir été le hérald of Galactus. En tout cas, ces Defenders faisaient leur vie chacun de leur côté, sans obligation envers les autres et ne se réunissent qu’en cas d’extrême dangers. C’est là leur grosse différence avec les autres super-groupes qui vivent ensemble (même les Avengers, ils ont après tout la Avengers Mansion et la Avengers Tower) et surtout sont toujours là les uns pour les autres.

DefendersMugshots

 

Même si la cape était un peu extravagante, avec son col qui remontait très haut au-dessus de la tête, le costume du Doctor Strange restait relativement sobre (surtout comparé aux habituels héros avec combinaison hyper moulante). Néanmoins, Strange va aussi tomber dans cette décadence et acquérir un costume à la Spider-Man. Notons qu’il garde toutefois une ceinture un peu similaire à la précédente, seul élément à peu près élégant de cette tenue. (Bon ok j’avoue, autant pour Spider-Man, j’ai pas réellement de problème, autant pour le Doctor Strange, j’ai jamais pu me faire à l’idée de ce costume avec le masque.)

DrStrange-costume2

La dernière étape classique de ce parcours initiatique est bien sûr la mort du mentor, afin de libérer le héros en devenir de son repère et lui permettre de prendre conscience de son rôle. Bref, un ressort classique dans les grandes histoires de ce genre mais qui fonctionne toujours.
Ce cher Ancient One va donc passer à un autre stade d’existence en laissant le manteau de Sorcerer Supreme à Stephen Strange, désormais seul gardien de la Terre contre les ennemis des autres dimensions.DrStrange-SorcererSupreme

Ainsi s’achève la première partie des aventures du Doctor Strange. Il aura de très nombreuses menaces à repousser que ce soit en solo ou bien avec les Defenders mais nous aurons le temps d’aborder tout cela.
Le programme des prochains articles va explorer entre autre les pouvoirs du Doctor Strange, son évolution depuis ses débuts que nous avons abordés ici, ses plus grands moments, et les publications de ses comics avec notamment mes conseils de lecture.

 

5 réflexions sur “Doctor Strange – Part1 : Le parcours initiatique

  1. juneandcie dit :

    A reblogué ceci sur et a ajouté:
    Chose promise, chose due, notre maître des Comics Lost In Chapter 13 nous dévoile enfin les mystères du personnage de Doctor Strange.
    Dans cette première partie, il nous explique de façon claire mais très précise le parcours initiatique du personnage: son accident, l’acquisition de ses pouvoirs, ses premiers combats et ennemis.
    Un guide précieux pour ceux qui s’initient à l’Univers Marvel ou qui voudraient simplement avoir quelques points de repère avant d’aller voir le film.
    A noter qu’il ne s’agit que de la première partie sur Doctor Strange et que d’autres articles détailleront plus l’évolution du personnage, sa place dans les comics et ses pouvoirs. Il existe également d’autres articles chez Lost In Chapter 13 sur les autres personnages des Comics. N’hésitez pas à vous balader et à fouiner.
    Avec Lost in Chapter 13 vous ne serez jamais « perdu » dans l’univers des comics !

  2. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

    Merci pour cet article découverte de Dr Strange ! Bon, ça me fait m’interroger sur pas mal de trucs alors, et j’ai envie de savoir la suite ! Impatience quand tu nous tiens ! 🙂

    Rien à voir, enfin si un peu quand-même. Mais hier à Jersey, dans une librairie anglaise, j’ai failli m’acheter des comics, ils en avaient pas mal sur Deadpool, mais comme j’y connais rien et qu’ils ne semblaient pas avoir tous les numéros, j’ai pas pris, me contentant simplement de 3 Agatha Christie en anglais 🙂

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Toi, lire du Agatha Christie ? Mais ça ne te ressemble tellement pas !
      Pour les comics, fallait m’appeler, je t’aurais conseillé (en essayant de ne pas m’étendre sur le sujet pendant plusieurs heures :p ).

      Profite bien de ton séjour anglais donc ! 🙂

  3. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

    Ben t’appeler, depuis Jersey et ayant pas ton numéro, cela s’avérait mission impossible ! ^^
    Mais du coup je repensais à ton article sur Deadpool et j’me marrais toute seule !
    On était en sortie juste pour la journée, en fait. Ce qui fut fort suffisant d’ailleurs… En plus, aucun réseau, on était 3 collègues à avoir eu le téléphone portable out pour la journée, merci les réseaux à la con !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s