Peggy Carter à travers les comics

Bonjour !

Avec le dernier épisode de la série Agent Carter, je me suis dit qu’un tour des apparitions de Peggy Carter dans les comics pourrait être intéressant. Je vous invite donc pour ce voyage qui, je l’espère, vous plaira.

Contrairement aux autres articles comics, je ne terminerai pas avec une liste de recommandations, tout simplement car les apparitions de Peggy sont finalement assez rares comme vous allez le découvrir.

 

Des débuts anonymes

Peggy-Cap1En mars 1966, dans l’une des aventures du comics Tales of Suspense #75, nous découvrons un souvenir de Captain America se déroulant durant la deuxième Guerre mondiale. Il y rencontre une femme, membre de la Résistance Française. Ce personnage n’a pas encore de nom à ce moment mais c’est bien la première apparition de Peggy Carter dans les comics. Leur rencontre est assez brève mais ce cher Cap s’attache à elle. Sa deuxième apparition intervient deux mois plus tard, dans le Tales of Suspense #77. Cette fois, il n’y plus aucun doute quant à la nature de la relation entre cette femme, toujours anonyme, et Steven Rogers. Néanmoins la guerre n’était pas spécialement un temps pour faire vivre une histoire d’amour, ils vont tous les deux se perdre de vue durant le conflit. Car Captain America finira au fond de l’océan, tandis que Peggy va avoir un accident la rendant amnésique.

Peggy-SharonIl faudra toutefois attendre mai 1973 avec le numéro 161 et les suivants du comics Captain America (dans le lequel le héros est déjà accompagné du Falcon) pour revoir Peggy et surtout pour qu’elle hérite enfin d’un nom : Margaret Carter, Peggy étant le diminutif de son prénom. Nous apprenons qu’elle est la sœur aînée de Sharon Carter, la compagne actuelle de Cap (Sharon que l’on peut voir dans le deuxième film Captain America, Winter Soldier). Moment awkward s’il en est, les deux sœurs étant les aventures amoureuses de Steven Rogers.
Et là vous vous dites que Sharon Carter n’est pas si vieille que cela pour être la sœur de Peggy. En effet, le côté intemporel des comics et la magie qui va avec ont quelque peu réécrit cette histoire. Finalement Sharon Carter deviendra la nièce de Peggy (sans que l’on ne connaisse la filiation directe, un peu comme Picsou et Donald). En tout cas Peggy va continuer à apparaître dans les aventures de Captain America, elle intégrera notamment le S.H.I.E.L.D. dirigé à l’époque par Nick Fury.
Peggy-GabePeggy va surtout faire la connaissance de l’agent Gabe Jones. Ce sera d’ailleurs une avancée sociale dans les comics à l’époque car Peggy et Gabe formeront l’un des premiers couples avec une personne de couleur. Déjà qu’à l’époque les personnes de couleur étaient très peu représentées dans les comics, un tel couple n’était que très rarement vu. Et pour bien appuyer ce point, le personnage du Red Skull (incarnation du xénophobe nazi) va se mettre entre les deux et les torturer. Heureusement c’était il y a 50 ans et ce genre de pressions sociales n’existent plus de nos jours… Oh, wait…

Peggy-oldPeggy va continuer à apparaître de temps à autre dans les aventures de Captain America, toujours en gardant un rôle très secondaire néanmoins. Elle va ainsi avoir le droit de vieillir dans les comics, phénomène finalement assez rare pour les personnages de comics. Mais il fallait laisser de la place pour Captain America et Sharon Carter et disons clairement que le rôle de Peggy dans les comics n’a jamais été très grand. Ses apparitions étaient d’ailleurs quasiment tous dans des numéros de Captain America. Au moins a-t-elle eu droit à une vraie fin plutôt que juste arrêter d’apparaître dans les comics, comme nombre de personnages secondaires.

Sharon dira en tout cas de sa tante qu’elle perd un peu la tête sur son lit d’hôpital. Et nous finirons même par voir les funérailles de cette chère Margaret Carter.

Peggy-death

 

 

Agent Thirteen

Comme nous avons pu le voir, la vie dans les comics de cette chère Peggy Carter est finalement assez courte. Surtout, elle fut loin d’afficher ce qui fait la force du personnage dans les films et la série Agent Carter.

Peggy-13Afin de profiter de la nouvelle notoriété de Peggy par ses apparitions sur les écrans, quelques nouvelles parutions illustreront les aventures passées de l’Agent Carter. Tout d’abord, un recueil de courtes histoires nommé « Captain America and the first Thirteen ». Le titre « Agent Thirteen » lui fut attribué lorsqu’elle œuvrait pour le S.H.I.E.L.D. et ce titre fut ensuite donné à sa nièce, Sharon. Dans ce recueil on retrouve une histoire originale créée spécialement pour le personnage de Peggy et les autres histoires sont les premières apparitions de notre héroïne dans les aventures de Captain America.

 

 

Peggy-sinNous avons ensuite une histoire en plusieurs numéros, il s’agit d’une mini-série nommée Operation S.I.N. qui se déroule durant le crossover Original Sin. Cette fois, Peggy fait équipe avec Howard Stark pour résoudre une affaire durant les années 50. Clairement on peut dire que cette histoire voulait s’appuyer principalement sur la version des personnages que l’on connaît dans la série télé Agent Carter. La représentation d’Howard Stark est vraiment différente de ses quelques apparitions précédentes (et futures) dans les comics.

Au-delà de cet aspect, l’histoire racontée ici est loin d’être exceptionnelle. Il vaut mieux s’en passer.

 

 

PeggyCarterEnfin, le dernier comics en date mettant en scène Peggy Carter : celui pour fêter les 50 ans du S.H.I.E.L.D. Il y avait eu plusieurs comics pour cette anniversaire, chacun dédié à un personnage. Le numéro consacré à l’Agent Carter est un peu du même goût qu’Operation S.I.N. Cette fois elle fait équipe avec Dum Dum Dugan et Lady Sif, pour une histoire qui manque vraiment d’intensité.
Encore une fois, une occasion ratée de faire briller Peggy…

 

 

 

 

En conclusion, le parcours de Margaret « Peggy » Carter dans les comics est un peu frustrant. Entre les apparitions mineures et et les rendez-vous ratés, le potentiel du personnage n’a pas pu réellement être mis en valeur. C’est finalement là le destin donné à la plupart des personnages très secondaires des comics. Pourtant après son apparition dans le premier film Captain America et surtout avec la série télé Agent Carter, Peggy avait de quoi devenir un personnage qui compte un peu plus. Mais il faut croire que ce n’était pas suffisant, surtout que les audiences de la série n’ont jamais vraiment été au rendez-vous, malgré la grande qualité de la production.
En tout cas merci Peggy pour avoir pu me faire un peu rêver, malgré cette petite frustration. Peut-être pourra-t-elle revenir dans un certain futur.

9 réflexions sur “Peggy Carter à travers les comics

  1. juneandcie dit :

    Je suis vraiment frustrée car dès son apparition dans Captain America sur grand écran je m’étais attaché à ce personnage qui était sympathique et atypique. C’est presque un rendez vous raté avec le public que ce soit pour les comics ou la série. Peut-être que si son potentiel avait été mieux exploité dès son apparition dans les comics, son impact à l’écran aurait été plus important. Quoiqu’il en soit, j’adore Peggy Carter !

    • Lost in Chapter 13 dit :

      Je suis tellement d’accord ! Mais honnêtement, j’ai vraiment peur que le problème rencontré par Peggy vienne du fait qu’elle soit l’héroïne d’une série sur une chaîne nationale et vu qu’elle est plus forte que tous les hommes, sans avoir de super pouvoir, bah ça passe pas. Ce serait arrivé sur Netflix, ça aurait probablement été un grand succès mais là non… Vivement le jour où le genre d’un personnage ne détermine pas à l’avance son succès.
      Au moins aura-t-on eu une très bonne série avec Peggy, même si un peu courte (pour le moment).

  2. Le Roy Dit Nous Voulons dit :

    J’allais écrire : est-ce parce que ce personnage est une femme que le succès ne fut pas au RDV ? Chose que June et Toi évoquez aussi justement.
    Reflet de la société actuelle où les femmes ne sont toujours pas l’égal des hommes (putain de merde que ça m’énerve d’ailleurs. Et voilà que je jure à nouveau… 😆) ? Cela serait un autre débat…
    J’ai bien accroché aussi à Peggy telle que montrée dans les films, aussi grâce â ton article j’en apprends plus. Merci 😊.

    • Lost in Chapter 13 dit :

      A la différence de Wonder Woman qui avait ses « pouvoirs » pour expliquer qu’elle puisse être supérieure aux hommes, Peggy est « normale » donc qu’elle puisse être meilleure devient une anomalie. Vivement le jour où l’on arrêtera de regarder le genre de nos héros…

      • Le Roy Dit Nous Voulons dit :

        Mais tellement. Encore un bel exemple de la suprématie du genre… même les super-héros n’y échappent pas.
        Teasing pour mon prochain article : 8 mars. J’essaierais de ne pas m’y énerver. Mais il parlera entre autre du genre justement…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s