Thursday Next, Book 4: Something Rotten (Sauvez Hamlet !), Jasper Fforde

Mes avis sur les précédents tomes : tome 3, tome 2, tome 1.

Il est recommandé de ne pas lire la suite de ce que je vais écrire si vous n’avez pas lu les précédents tomes. Il va y avoir quelques révélations sur les aventures des premiers livres et autant se garder la surprise.

61NlmAGLCwL._SX323_BO1,204,203,200_

 

Auteur : Jasper Fforde

Série : Thursday Next (tome 4)

Titre original : Something Rotten

Titre français : Sauvez Hamlet !

 

 

Résumé de l’éditeur :
« Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d’offrir à son fils, Friday, une vie paisible… Le vœu pieux dans toute sa splendeur ! D’abord, elle n’aurait jamais dû accepter d’embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d’âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui, il s’incruste chez les Next, flirte avec Lady Hamilton, pendant qu’en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine de déclencher un cataclysme planétaire. Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l’habitude… Mais qui va garder Friday ? »

 

Vous pensiez que Thursday Next vivait des aventures vraiment folles ? Vous n’aviez encore rien vu ! Ce quatrième tome, le dernier pour le premier cycle, va être encore plus fou.

J’étais resté un peu sur ma faim à la lecture du troisième livre mais cette fois quelle aventure ! J’avais voulu tenter de résumer un peu le récit pour vous montrer à quel point on navigue dans toute la folle imagination de Jasper Fforde mais je n’ai même pas réussi à le faire.
Dans ce nouveau voyage, nous voyons se côtoyer le monde de Thursday Next et le Monde des Livres avec ses personnages fictifs. Ce mélange va créer des situations qu’il est difficile de prévoir et Thursday Next va encore être largement mise à contribution.

Puis qui dit dernier volume dit fin des intrigues. Nous allons avoir les réponses à certains événements des précédents tomes mais également celles de mystères que nous n’attendions pas réellement. Mais je ne peux pas en dire plus, sous peine de révélation qu’il serait dommage de gâcher.

Finalement, je me sens assez pris au dépourvu pour expliquer à quel point cette histoire m’a encore plus captivé que les premières. Entre l’émotion de finir cet arc narratif et le sentiment d’extase d’avoir vécu une aventure si remplie et palpitante, les mots me manquent. C’est rare et ceci me fait réaliser à quel point ce livre m’a marqué.
Nous retrouvons en tout cas les mêmes ingrédients de la recette Thursday Next, un humour magnifiquement dispensé, une aventure trépidante et inattendue, des personnages encore plus hauts en couleur. La cohabitation entre les deux mondes farfelus est toujours aussi maîtrisée, sachant que les voyages temporelles occupent encore une place de premier choix. Jasper Fforde parvient à nous abreuver d’un nouvel épisode ébouriffant qui clôt en beauté ce premier cycle des aventures de Thursday Next.

Cette série m’avait déjà accroché dès le premier roman, et maintenant que ce premier cycle prend fin, j’admire encore plus le travail de Jasper Fforde. J’ai placé dans mes lectures à venir tout ce qu’il a produit et je vais continuer de suivre de près tout ce qu’il publie. Surtout que le dernier tome du deuxième cycle de Thursday Next se fait toujours attendre.

Merci Jasper Fforde pour ce voyage inoubliable.
Pour le remercier, je terminerai avec un jeu de mot qu’il n’aurait lui-même pas renié s’il parlait français (quand on voit les références qu’il place dans ses livres) : Thursday Next est-elle la prochaine Jedi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s