Thursday Next, Book 2: Lost in a good book (Délivrez-moi !), Jasper Fforde

Mon avis sur le premier tome peut être lu par ici.
Avertissement : étant donné que ce deuxième tome fait directement suite au précédent livre, mon avis ci-dessous risque de comporter quelques révélations sur les précédentes aventures de Thursday Next. Il vaut donc mieux avoir lu ce qui précède avant de lire l’avis de ce tome présent.

ThursdayNext2

 

Auteur : Jasper Fforde

Série : Thursday Next (tome 2)

Titre en VO : Lost in a Good Book

Titre en VF : Délivrez-moi !

 

 

 

Résumé de l’éditeur :
« Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour ! Après être entrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d’un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé…
Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction – la police interne des livres – avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’oeuvre de la littérature.  »

 

Après un premier tome accrochant du début à la fin, Jasper Fforde livre une deuxième aventure de la détective littéraire Thursday Next. Ce nouveau tome est-il à la hauteur du premier ?

La final de la précédente aventure apportait une heureuse conclusion, digne des meilleurs épisodes de Scoobidoo mais la vie de Thursday est décidément bien mouvementée. Dès les premières pages de ce nouvel opus, notre détective se voit chargée de sauver le monde de sa destruction imminente, de plus elle a déjà perdu son mari, Landen. Voilà comment nous sommes partis pour une aventure encore plus folle que la première.

Parmi les nouveaux personnages que l’on apprend à connaître, le père de Thursday Next fait une entrée fracassante. Il a le même pouvoir que les membres de la « ChronoGuard », à savoir voyager dans le temps et il cherche à utiliser ce pouvoir afin de garantir l’intégrité de l’espace-temps — je connais un certain Marty McFly qui aurait quelques comptes à lui rendre.
La Goliath continue ses manigances et ne laissera pas Thursday vivre en paix. J’aime la considérer comme cette entité abhorrable que l’on aime haïr.
Quant à Acheron Hades que Thursday avait laissé à un sort funeste dans le roman Jane Eyre, il n’était peut-être pas le pire personnage que Thursday ait eu à affronter mais je vous laisse la surprise.

La plus belle création de ce nouveau livre reste sans conteste le « Monde des Livres » (la « Great Library » en anglais). Ce nouveau monde que Thursday va découvrir est constitué de tous les récits créés dans l’Histoire, aussi bien les romans contemporains que des poèmes anciens mais également tout ce qui était fait à l’époque où les récits étaient contés par le chant. Ce monde est peuplé des personnages fictifs créés dans ces histoires et toute une vie s’est installée en ce lieu, avec des règles bien spécifiques.
Thursday devra ainsi faire face à la Jurisfiction dont le rôle est de veiller au bon maintien des œuvres. Notre héroïne ayant modifié la fin de Jane Eyre, autant dire qu’elle va avoir quelques comptes à rendre.

J’ai réellement adoré la découverte de ce monde merveilleux. Une Bibliothèque qui contient toutes les œuvres littéraires créées et dont les habitants sont les personnages desdits ouvrages, j’ai trouvé le nouveau paradis dans lequel je désire passer ma vie.
Et croyez bien que ce monde vous réserve de très belles surprises, dépêchez-vous de vous y aventurer, vous ne le regretterez aucunement.

Ce nouveau monde est bien joli mais qu’en est-il de l’histoire de ce roman ? Avec tout ce qui arrive à cette chère Thursday, elle montre une hardiesse qui ne fait que renforcer l’estime que je lui porte. Elle va mener cette nouvelle aventure avec beaucoup d’aplomb, bien épaulée également par ses compagnons.
La formule du premier tome est encore enrichie ici et nous avons un récit une nouvelle fois très accrochant et d’une grande intensité. Sans vouloir dévoiler la fin, la résolution de l’aventure n’est pas celle que l’on attend. Préparez-vous bien.

En résumé, ce deuxième livre des aventures de Thursday Next reprend la même base que le premier : un mélange des genres très savoureux, un monde unique et très cohérent, des personnages hauts en couleur et un humour très bien dosé. Jasper Fforde parvient à y intégrer plusieurs nouveaux éléments qui réussissent le tour de force d’améliorer encore plus l’ensemble. Le Monde des Livres notamment est une merveilleuse surprise.
Le titre anglais est particulièrement délicieux : plonger dans cet ouvrage signifie se perdre dans un bon livre et ne plus vouloir en ressortir.
J’ai été encore plus accroché par ce deuxième roman, ce qui n’est pas un mince exploit quand on voit comment j’ai dévoré le premier. Il devient un indispensable après avoir lu le premier tome. Thursday Next est définitivement un personnage pour qui j’ai beaucoup d’admiration et dont je savoure les aventures.

4 réflexions sur “Thursday Next, Book 2: Lost in a good book (Délivrez-moi !), Jasper Fforde

  1. pelysse dit :

    Sans nul doute mon auteur favori ! L’un des seuls dont j’ai lu tout ce qu’il était possible de lire. Un vrai plaisir à chaque fois 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s