De l’histoire de Jessica Jones, ou comment coma girl est devenue Jewel

Bonjour !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de Jessica Jones. Après la série apparue sur Netflix (que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore vue), l’idée m’est venue de raconter le parcours de Jessica Jones à travers ses aventures dans les comics. J’espère ainsi vous éclairer sur ce personnage et si jamais vous désirez vous lancer dans la lecture des comics qui la mettent en scène, je terminerai par quelques conseils de lecture.

2001, l’Odyssée de Jessica

En 2001, Marvel lance un nouveau comics nommé Alias (aucun lien avec la série télé éponyme) dans un style qui se veut différent des séries habituelles à base de super héros. Un ton définitivement adulte, une ambiance sombre, se ressentant dans les dessins et le récit avec des situations qu’on ne verrait pas dans un comics plus « classique » chez Marvel.
La protagoniste de ce comics est un nouveau personnage créé pour l’occasion. Les numéros du comics démarrent par la phrase « Jessica Jones, a former costumed super hero, is now the owner and sole employee of Alias investigations – a small private investigation firm » que l’on pourrait traduire par « Jessica Jones, ancienne super héroïne en costume, est désormais la propriétaire et seule employée de Alias investigations – une petit cabinet d’enquêtes privées ». Ainsi, au milieu des pages contant les enquêtes que mène Jessica, nous découvrons certains événements de son passé.

Au lycée avec Peter Parker

Jessica-Peter

Nous apprenons que notre héroïne, alors nommée Jessica Campbell, allait au même lycée que Peter Parker et avait un énorme crush pour lui. Le jour où elle trouva le courage de lui révéler ce secret qu’elle gardait, une araignée radioactive coupa son élan pour aller mordre Peter. Ainsi est né Spider-Man et ainsi est mort le courage de Jessica de dévoiler ses sentiments. Pour se remettre de ses émotions, le soir venu elle voulut profiter des photos de Johnny Storm (Human Torch, des Fantastic Four) accrochées à son mur pour se faire plaisir… jusqu’à ce que son petit frère Philip entre dans la chambre au pire moment. La vie de Jessica ressemble à une grande succession de moments d’embarras.
Plus tard, sur la route ramenant les Campbell chez eux, leur voiture percuta une camion chargé de substances radioactives. Les parents de Jessica, ainsi que son frère, périrent dans l’accident alors qu’elle-même fut plongé dans un coma qui dura plusieurs mois. L’histoire faisant le tour de son lycée, elle hérita du nom de coma girl. A son réveil, le monde était attaqué par Galactus, mais surtout elle découvrit les nouveaux pouvoirs qu’elle possédait : une force surhumaine, une quasi-invulnérabilité, et la capacité de voler.

Jewel s’tâte

Sortie de l’hôpital, Jessica fut accueillie dans une nouvelle famille, les Jones, et devint donc Jessica Jones. Avec sa sœur adoptive Patricia (abrégé en Trish), elle retourna dans le même lycée qu’elle fréquentait avant son accident. Elle assista à certains exploits de Spider-Man, sans savoir qu’il s’agissait de son ancien crush. Obnubilée par Peter Parker avant son accident, Jessica continua de penser énormément à lui mais cette fois d’une manière très différente. En effet, les actes héroïques de Spider-Man auxquelles elle assiste l’inspirent pour mettre à contribution ses nouveaux pouvoirs.

Jewel

Ne sachant pas réellement comment on devient une super héroïne, son premier acte notable sera avant tout un coup de chance. Le temps aidant, elle embrassera un peu mieux cette carrière choisissant le nom de Jewel et un costume pour aller avec. Elle finit même par rejoindre les Avengers pour quelques aventures. Toutefois quelques événements tragiques vont la faire changer d’avis concernant cette vie à affronter des super vilains. C’est dans ces conditions qu’elle ouvrira le cabinet Alias investigations. Elle gardera toutefois quelques souvenirs de cette précédente vie, telle la photo d’elle au milieu des autres membres des Avengers.

Jewel-Avengers

Alias investigations et les Avengers

La série télé dédiée à Jessica Jones suit dans les grandes lignes l’histoire du comics, la première scène de la défenestration du client mécontent en étant un merveilleux hommage.
Après le comics Alias, la suite des aventures de Jessica est contée dans un nouveau comics : Pulse. Cette fois elle n’est plus le seul personnage principal et change légèrement de carrière pour travailler au sein de l’édition d’un journal, nommé Pulse. Ces deux comics, Alias et Pulse, sont les principales sources des aventures de Jessica Jones. La suite ? Elle se marie avec un super héros, ils ont un enfant ensemble, et Jessica mène une vie un peu plus calme, vivant principalement dans la « Avengers Mansion ». C’est là qu’elle fera la connaissance de Spider-Man et découvrira qu’il s’agit de Peter Parker, son crush du lycée, Peter qui ne connaissait pas son nom à l’époque, l’appelait uniquement coma girl.

comagirl

 

Jessica Jones est un personnage vraiment intéressant et très différent du stéréotype des super héros. Au final des années, on a vu ce personnage évoluer, alternant les périodes super héroïne, en temps que Jewel ou sous d’autres identités, et les périodes de vie plus « normale » (encore que ce ne soit pas vraiment de tout repos non plus). J’étais étonné et très heureux d’apprendre qu’une série sur Netflix lui était dédiée car ce n’est pas le premier personnage auquel on peut penser parmi tous ceux disponibles chez Marvel pour une adaptation, même si j’ai personnellement toujours apprécié le personnage. La qualité de la série rend vraiment hommage à Jessica et à sa vie et on peut dire que j’ai hâte de découvrir de nouvelles aventures la mettant en scène, à la fois dans la deuxième saison de la série, dans la mini-série Defenders mais également dans d’autres projets qui pourraient la faire intervenir.
Et vous, si vous avez vu la série, qu’en avez-vous penser ? Qu’attendez-vous des prochaines aventures auxquelles elle prendra part ?

Pour finir, comme promis en introduction, les lectures que je conseillerai à qui aimerais découvrir les aventures de Jessica dans les comics. Comme évoqué plus haut, en premier lieu le comics Alias est la première chose vers laquelle il faut se tourner. L’histoire de la série suit les grandes lignes de celle du comics mais on a une vision différente et beaucoup plus de détails sur son passé. Ensuite, le comics Pulse prend la suite et continue de raconter certains événements passés de Jessica. Enfin, le numéro annuel de 2006 du comics New Avengers avec le mariage de Jessica.

En résumé :

  • Alias, numéros 1 à 28.
  • Pulse, numéros 1 à 14.
  • New Avengers annuel 2006 (généralement intégré dans les volumes brochés de Pulse).

7 réflexions sur “De l’histoire de Jessica Jones, ou comment coma girl est devenue Jewel

  1. MsGoliath dit :

    Super article, ça me donne envie de me plonger dans les Comics. Pour le coup, je ne connais la donzelle que de part la série de Netflix et je n’avais aucune idée d’où elle venait (je n’ai pas trop cherché pour ne pas me spoiler, mais tout de même). Merci pour la rétrospective !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s