Thursday Next, Book 1: The Eyre Affair (L’affaire Jane Eyre), Jasper Fforde

eyreaffair

Auteur : Jasper Fforde

Série : Thursday Next (tome 1)

Titre en VO : The Eyre Affair

Titre en VF : L’affaire Jane Eyre

 

 

 

Résumé de l’éditeur :
« Dans un monde où la littérature fait office de religion, la brigade des LittéraTec élucide plagiats, vols de manuscrits et controverses shakespeariennes. L’agent Thursday Next rêve, elle, d’enquêtes explosives, quand le cruel Achéron Hadès kidnappe Jane Eyre. Dans une folle course-poursuite spatio-temporelle, la jeune détective tentera l’impossible pour sauver l’héroïne de son roman fétiche.
Aux carrefours des genres et dopée par une imagination jubilatoire, L’Affaire Jane Eyre est une œuvre ébouriffée. »

 

Soyons clair dès le début, on touche là à une de mes séries littéraires préférées. C’est simple, quand je me présente à quelqu’un, avant même de donner mon nom, je recommande cette lecture. Si je parlais aux gens dans la rue, je leur dirais de lire ce roman.

 

Mais alors pourquoi ce livre est-il si inoubliable à mes yeux ? Peut-être parce que c’est de la science-fiction autant pour les amateurs que pour les réfractaires au genre, avec de l’humour dosé juste comme il faut. C’est d’une originalité à laquelle on ne s’attend pas. En résumé, c’est de la littérature pour les amateurs de littérature. Ce livre, et toute la série qui suit, devrait faire partie de toute bibliothèque.

Si le résumé du livre ne suffit pas, la première phrase met d’emblée le lecteur dans cette ambiance si particulière. En effet, trois ans après ma première lecture, je me rappelais parfaitement cette première phrase. On apprend que le père de Thursday Next fait partie de la « Brigade Temporelle », et voyage dans le temps, comme si cela était parfaitement normal. Et ce n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres qui font de ce roman un voyage unique et terriblement original.

Le récit se déroule dans un monde où l’Angleterre et la Russie sont en guerre. La Guerre de Crimée n’a jamais cessé, et ce sont les deux grandes puissances d’Europe.
Le personnage principal, Thursday Next, est une détective littéraire, c’est-à-dire qu’elle enquête sur des crimes ayant rapport avec des oeuvres littéraires, et croyez bien qu’il y en a beaucoup. Elle vit avec son dodo domestique, nommé Pickwick, qui mériterait d’être élu meilleur animal de compagnie dans une oeuvre littéraire.

Ce roman est bourré de références en tout genre : on a par exemple plusieurs groupes d’adorateurs de Shakespeare qui se livrent une guerre sans merci car ils n’arrivent pas à se mettre d’accord. Ce monde peut également paraître compliqué, étant si différent du nôtre. Pourtant, le tout se lit très facilement, et on se trouve emporté dans ce monde si fou, si génial, mais d’une parfaite cohérence.

Et l’histoire dans tout cela ? L’histoire, le meilleur point de ce livre, une aventure passionnante avec un goût de thriller qui revisite une oeuvre classique : Jane Eyre. Que vous connaissiez ou non l’histoire de ce classique, la trame scénaristique vous tiendra en haleine du début à la fin. C’est avec un vrai plaisir que l’on suit Thursday Next et tous les protagonistes. Nous avons par exemple Mycroft Next, l’oncle de Thusday, créateur d’inventions folles et révolutionnaires, comme ce « Portail de prose » qui permet d’entrer à volonté dans les oeuvres littéraires (je veux tellement le même, et ne plus jamais ressortir). Il y a également Jack Shitt (traduit en français en Jack Maird), l’agent de la Goliath Corporation, corporation à l’éthique bien entendu questionnable, très intéressée par l’idée de créer de nouvelles armes à l’aide des oeuvres littéraires.
L’humour disséminée au fil des pages, avec pas mal de jeux de mots, se fond très bien dans le récit pour donner une histoire vivante et enivrante.

En résumé, ce roman nous livre un monde unique, original et parfaitement cohérent ; doublé de personnages extrêmement bien écrits dans cette même veine d’originalité typique de l’oeuvre. Il met en scène une intrigue qui mêle enquête policière, science-fiction, littérature classique, tout cela en s’adressant à tout type de public. Nous avons un récit prenant rarement des pauses, accrochant du début à la fin et livrant une résolution à la hauteur de cette lecture unique, mais surtout une originalité à chaque instant qui donne sa dose de surprises inattendues à chaque page.
Et entre nous, quand vous lirez les dernières pages et le passage de la « bulle temporelle », gardez-le bien en tête pour plus tard (mais je n’en dirai pas plus).

4 réflexions sur “Thursday Next, Book 1: The Eyre Affair (L’affaire Jane Eyre), Jasper Fforde

  1. Erika dit :

    Franchement, c’est un des premiers livres dont tu m’as parlé !
    Et à chaque fois que je vais à la librairie, je regarde si je trouve un de ces titres. Mais un de ces jours, quand j’aurai vidé ma PàL ( on y croit), je commanderai ces livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s